La fin du suspense ? La semaine dernière, invité dans #QHM, le quart d'heure médias de puremedias.com, Takis Candilis, le numéro 2 de France Télévisions, avait confirmé en réponse à une rumeur persistante qu'une réflexion était en cours pour supprimer un jeu quotidien des grilles de France 2 ou de France 3. Le responsable avait jugé "énorme" le fait que neuf jeux se succèdent chaque jour sur les deux chaînes. "C'est trop !", avait-il ajouté. Alors qu'une décision devait être prise cette semaine, la direction du groupe public a tranché selon nos confrères du "Parisien".
Même si encore aucune communication officielle n'a été faite, une source proche de la direction a confirmé au quotidien l'arrêt de "Motus", le jeu présenté chaque matin depuis près de 30 ans par Thierry Beccaro. Une décision qui survient quelques jours seulement après que l'animateur de 62 ans a officialisé son départ du jeu et du service public à la fin de la saison ; un départ de sa propre initiative selon lui, décidé à la rentrée dernière.
France 2 ne devrait donc pas lui chercher de successeur puisque la diffusion de "Motus" est prévue pour s'achever à la fin du mois d'août, période durant laquelle seront proposés les derniers numéros enregistrés par Thierry Beccaro, figure historique de ce programme dans lequel la plus grande crainte des candidats est de tirer la fameuse boule noire. Pour succéder à "Motus" - qui continue d'afficher d'excellentes audiences avec une moyenne de 586.000 fidèles (15,0% de PDA) selon Médiamétrie depuis la rentrée - la chaîne envisage de proposer des rediffusions de son feuilleton "Un si grand soleil".
Enfin, sur France 3, le jeu "Des chiffres et des lettres", dont l'avenir était incertain, est pour sa part assuré de revenir à la rentrée. Une assurance qui court seulement jusqu'au mois de décembre, selon son producteur Patrice Laffont, interrogé par "Le Parisien". "Au-delà, on verra. Les audiences sont plutôt bonnes à cette heure-là face à la concurrence exceptionnelle d''Affaire conclue' sur France 2. Après 46 ans, on peut imaginer que d'un jour à l'autre, tout peut s'arrêter", a commenté avec prudence le professionnel.
puremedias.com vous propose de revoir les propos de Takis Candilis sur les jeux de France Télévisions :