Thierry Beccaro range les boules. Dans un entretien accordé à nos confrères du "Parisien / Aujourd'hui en France", l'animateur de 62 ans annonce qu'il va quitter France Télévisions à la fin de la saison, et par conséquent la présentation du jeu "Motus" sur France 2, qu'il animait depuis son lancement en juin 1990. "Ce n'est pas facile comme décision. Il faut un peu de courage et de la lucidité", explique celui qui dit avoir pris sa décision l'été dernier, ne souhaitant "pas devenir le vieux présentateur de 'Motus'". "À un moment donné, il faut faire attention à ne pas finir par se ressembler. Je sentais bien que je faisais souvent les mêmes blagues, qu'il était difficile après 29 ans de se renouveler", poursuit-il.
S'il assure que la direction de France Télévisions a été "surprise" de l'annonce de sa décision, celle-ci n'a cependant rien fait pour l'empêcher de quitter le groupe audiovisuel public selon lui. Thierry Beccaro affirme par ailleurs que sa décision n'est en aucun cas liée à l'annonce faite dans "#QHM" par Takis Candilis, numéro 2 de France Télévisions, de supprimer un jeu de la grille semaine de France 2 ou France 3. "J'ai pris cette décision bien avant, seul. J'aurais arrêté quoi qu'il arrive. Ma crainte, c'était l'enfermement", déclare-t-il. Malgré tout, l'animateur ne sait pas si "Motus" survivra à son départ, même s'il voit en Damien Thévenot, le chroniqueur de "Télématin" et "C'est au programme", un visage capable de lui succéder.
Thierry Beccaro va donc désormais enregistrer "jusqu'à la fin juin" ses derniers numéros de "Motus", qui seront diffusés jusqu'à fin août. Il assurera également l'intérim de Laurent Bignolas cet été dans "Télématin". "Ensuite, je suis les bras ouverts ! Je répète ma prochaine pièce de théâtre, avec Anne Richard. Elle s'appelle 'Faut que ça change'. C'est un signe ! Nous serons en tournée pendant un an à partir du 6 octobre. Et puis, depuis peu, je suis ambassadeur de l'Unicef, j'ai effectué ma première mission en Côte d'Ivoire en février dernier", continue Thierry Beccaro qui, malgré son départ, "aimerait bien jouer un rôle dans une fiction de France Télévisions" !