La rumeur l'annonçait depuis plusieurs mois, Takis Candilis le confirme. Invité aujourd'hui de #QHM, le quart d'heure médias de puremedias.com, le numéro 2 de France Télévisions, a confirmé son intention de supprimer un jeu quotidien dans la grille de France 2 ou de France 3. Les deux chaînes publiques en diffusent actuellement pas moins de neuf chaque jour, entre "Motus", "Les Z'amours", "Tout le monde veut prendre sa place", "Tout le monde a son mot à dire" et "N'oubliez pas les paroles" sur France 2 ; mais aussi "Des chiffres et des lettres", "Personne n'y avait pensé", "Slam" et "Questions pour un champion" sur France 3.
"C'est tout à fait à l'ordre du jour" a ainsi déclaré Takis Candilis dans #QHM, à propos de cette rumeur de suppression à venir d'un jeu quotidien sur France 2 ou France 3. Le directeur général délégué à l'antenne et aux programmes a ensuite poursuivi : " On termine les grilles et on va statuer la semaine prochaine. C'est un peu prématuré d'en parler. Il est bien sûr qu'on enchaîne aujourd'hui entre la Deux et la Trois neuf jeux. C'est énorme ! C'est trop !".
Sans préciser quel jeu il comptait supprimer, Takis Candilis a ensuite poursuivi : "Les jeux sont des programmes performants, qui touchent bien le public, et ce sont également des programmes qui sont relativement peu chers parce qu'ils sont tournés en rafale. C'est de la production industrielle. Maintenant, le problème n'est pas là. On peut avoir des jeux à partir du moment où ils ne se mettent pas en concurrence les uns avec les autres. On voit bien que quand l'offre du service public se résume à deux jeux, entre la Deux et la Trois, ce n'est pas une offre complémentaire. Or, j'ai toujours dit depuis mon arrivée que je souhaitais que les offres soient le plus complémentaires possible, tant en termes de genres que de publics. Et ce n'est pas le cas". Affaire à suivre donc. En attendant, puremedias.com vous propose de découvrir cette séquence.