Takis Candilis quitte France Télévisions. Selon "Le Figaro", le directeur des programmes du service public va quitter ses fonctions dans les jours qui viennent. La rumeur de son départ courait depuis plusieurs mois. "J'avais fixé d'emblée la règle du jeu avec Delphine Ernotte : je n'irai pas au-delà de son premier mandat. Je suis dans l'audiovisuel depuis 48 ans, c'est un secteur passionnant, mais je n'ai pas envie de me retrouver un matin à devoir quémander un poste. À 66 ans, j'ai aussi envie de vivre ma vie", a-t-il déclaré au journal.
"Si Delphine Ernotte souhaite que je la seconde et continue de travailler avec elle, je le ferai avec grand plaisir", avait-il pourtant déclaré en décembre 2019 dans une interview à puremedias.com. Le 24 juin dernier, Takis Candilis avait publiquement démenti les rumeurs sur son départ de France Télévisions. "Des 'rumeurs récurrentes' reprises dans un hebdomadaire qui sort ce jeudi font état de mon départ de France Télévisions. Je suis là et heureux d'y être. Et je dois dire que le travail ne manque pas et les seuls contrats que je négocie sont ceux de la grille de rentrée. Vive la Tv !", avait-il écrit sur Twitter. "Il est plus que jamais là", affirmait encore Delphine Ernotte à "Télérama" la semaine dernière.
Arrivé en février 2018, Takis Candilis avait succédé à Xavier Couture à ce poste éminemment stratégique et exposé. Interrogée sur son éventuel départ dimanche par le "JDD", la patronne de France Télévisions, Delphine Ernotte, avait simplement précisé vouloir faire "évoluer la gouvernance en septembre pour imprimer un nouveau cap" à l'orée de son deuxième mandat, non sans rendre un hommage appuyé à son fidèle bras droit depuis plus de deux ans. Takis Candilis ne devrait pas partir à la retraite au sortir de France Télévisions. Il compte ainsi revenir aux activités de production qui étaient les siennes auparavant. "J'ai quelques histoires que j'aimerais encore raconter", a-t-il confié au "Figaro".