Une ex-"Connasse" de retour. Ce soir, en prime time, Canal+ débutera la diffusion de "Mouche", sa nouvelle comédie en 6x26 minutes adaptée de "Fleabag" ("sac à puces" en français), série britannique créée et emmenée par Phoebe Waller-Bridge. Pour incarner le rôle principal, la scénariste et réalisatrice Jeanne Herry a choisi de faire appel à Camille Cottin, qui a porté deux saisons durant la pastille "Connasse", série de caméras cachées dans laquelle elle jouait une jeune femme insupportable.
On la retrouve ici dans un registre assez similaire. Propriétaire d'un bar à thé en faillite, Mouche est une jeune femme en perdition à tous les étages. Mais son autodérision et son cynisme hors-norme lui servent de refuge face à un monde morose et une famille dysfonctionnelle. Les six épisodes déroulent donc la vie de cette Parisienne, portrait doux-amer d'une jeune femme moderne, sûre d'elle en apparence, vorace sexuellement, semblant contrôler sa vie mais au fond totalement blessée et perdue.
"J'ai trouvé dans ce texte des choses que j'avais pu vivre, comme toutes celles et tous ceux qui verront la série", confie pour sa part Camille Cottin dans le dossier de presse, dont le personnage est de quasiment toutes les scènes et s'adresse face caméra au téléspectateurs, à la manière d'un Frank Underwood dans "House of Cards". Et l'actrice principale de préciser : "Physiquement, je n'ai jamais vécu quelque chose d'aussi difficile, même par rapport à 'Dix pour cent'. Phoebe Waller-Bridge avait conçu et écrit le texte puis l'avait joué sous forme d'un spectacle seule en scène, donc elle le maîtrisait d'emblée. Moi, j'ai dû l'apprivoiser, faire corps avec ce personnage".
Outre-Manche, la saison 2 de "Fleabag" a été diffusée en début d'année après trois ans d'attente sur la BBC. Les deux saisons de la série originale sont disponibles en France via la plateforme Amazon Prime Video.