Plus de dix ans après avoir affolé les compteurs du box-office français avec "Bienvenue chez les Ch'tis", film le plus vu dans l'histoire du cinéma hexagonal avec plus de 20 millions d'entrées, Dany Boon a récidivé, mais cette fois sur le numérique. Netflix a en effet annoncé sur Twitter les excellents chiffres réalisés par son nouveau long-métrage, "Murder Mystery", sorti le 14 juin dernier, durant ses trois premiers jours. Le film qui marque les retrouvailles à l'écran d'Adam Sandler et de Jennifer Aniston et dans lequel le "Ch'ti" joue le rôle d'un policier d'Interpol, a ainsi été vu plus par 30,9 millions d'utilisateurs dans l'intervalle, ce qui constitue un record pour le lancement d'un film sur la plateforme.
Dans le détail, 13,4 millions d'utilisateurs ont visionné "Murder Mystery" aux Etats-Unis et au Canada et 17,5 millions dans le reste du monde. Pour rappel, Netflix, qui vient d'augmenter ses tarifs en France, est présent dans plus de 190 pays. L'audience communiquée est d'autant plus notable que le géant américain est peu prompt habituellement à communiquer des chiffres sur ses productions. Un porte-parole a assuré auprès de "Variety" que seuls les abonnés ayant suivi au moins 70% du film ont été comptabilisés.
Malgré un mauvais accueil critique du film, ce record a de quoi rassurer la plateforme, qui a signé un contrat avec Adam Sandler pour huit films. L'annonce de cet accord, conclu en 2015, avait provoqué un certain scepticisme dans le milieu ; l'acteur américain ayant essuyé quelques échecs avec ses films au box-office. Le carton de "Murder Mystery" permet cependant à Netflix de constater que la popularité d'Adam Sandler et par la même occasion, celle de Jennifer Aniston, pour qui il s'agissait d'une première collaboration avec la firme de Los Gatos, est intacte.
A titre de comparaison, le film "Triple Frontier", sorti en mars dernier avec Ben Affleck, a comptabilisé 52 millions de visionnages sur ses quatre premières semaines et la nouvelle série "The Umbrella Academy" a été vue par 45 millions de personnes dans le même laps de temps. En début d'année, le numéro 2 de Netflix Ted Sarandos a affiché sa volonté de communiquer davantage de données à l'avenir, tant aux producteurs qu'aux utilisateurs.