C'était attendu depuis plusieurs mois, c'est désormais acté. Comme révélé par nos confrères du "Figaro", Netflix va augmenter ses tarifs en France et plus globalement dans une vingtaine de pays européens ainsi qu'au Moyen-Orient. En début d'année, dans une déclaration à ses actionnaires, la plateforme américaine avait indiqué à ses actionnaires envisager une hausse des tarifs dans "certaines parties de l'Europe". En janvier, les tarifs avaient fortement augmenté aux États-Unis. L'Allemagne, l'Autriche, la Suisse et le Liechtenstein avaient été concernés en avril.
Dans le détail, le forfait de base, dit "Essentiel", qui donne accès à seulement un écran, conservera son tarif d'entrée de gamme, à 7,99 euros. L'offre "Standard", qui propose deux écrans et de la HD, augmentera, lui, d'un euro, passant de 10,99 euros à 11,99 euros (+9%). Enfin, l'inflation la plus importante concernera l'abonnement "Premium", qui ouvre l'accès à quatre accès simultanés et à de la très haute définition. Le tarif pour cet abonnement haut de gamme passera de 13,99 à 15,99 euros (+14%). Cette hausse est mise en place dès aujourd'hui pour les nouveaux utilisateurs et sera étendue rapidement aux 5 millions de Français déjà abonnés.
"Cette augmentation reflète les améliorations constantes que nous apportons à l'expérience utilisateurs et nos importants investissements dans les contenus de qualité", justifie un porte-parole dans les colonnes du "Figaro". Leader absolu du marché de la SVOD, la plateforme de Reed Hastings engloutit surtout énormément d'argent. En 2018, Netflix, qui accélère dans la production de contenus originaux, a dépensé pas moins de 8 milliards de dollars dans ses seuls contenus. En 2019, cet effort d'investissement devrait être encore plus soutenu, de l'ordre de 15 milliards de dollars selon certains analystes cités par la presse américaine.
Si Netflix se permet ces augmentations, c'est d'une part qu'elle en a besoin pour amortir le creusement de sa dette mais aussi parce que la plateforme, qui dépense aussi des sommes colossales dans le marketing de ses programmes, pense que ces augmentations ne nuiront pas à la captivité de son public ainsi qu'au recrutement de nouveaux abonnés. Ces hausses de tarif interviennent avant une année décisive pour Netflix, qui va avoir arriver de nouveaux concurrents sur le marché sur lequel elle est en position de force. Dès novembre aux États-Unis, Disney lancera Disney+ dont le prix d'appel annoncé sera de 6,99 dollars par mois. Apple TV+, la plateforme d'Apple, est également attendue cet automne. Les tarifs et la date exacte de lancement demeurent en revanche inconnus.