"New York Unité Spéciale" continue de s'inspirer de l'actualité. Selon une information rapportée par "Entertainment Weekly", la série créée par Dick Wolf va s'inspirer, le temps d'un épisode, de la très récente affaire Harvey Weinstein. Pour rappel, début octobre, un scandale d'ampleur mondial éclatait lorsque le producteur de cinéma se retrouvait accusé de nombreuses agressions sexuelles et de plusieurs viols. Dans son sillage, des figures du monde du divertissement ont fait l'objet de révélations similaires, de Kevin Spacey à Ed Westwick en passant par le québécois Gilbert Rozon.
"Nous allons traiter l'affaire Weinstein mais ce ne sera pas dans le cadre du monde du divertissement", a précisé le producteur exécutif de la série, interrogé par "Entertainment Weekly". "Ce sera un épisode très important sur la culture du viol qui frappe une industrie", a-t-il ajouté. De fait, l'épisode en question ne se déroulera pas dans le milieu du cinéma, à Hollywood, mais au sein d'une compagnie aérienne. Le producteur précise que les équipes de la série étaient déjà en train de travailler sur l'épisode quand l'affaire Weinstein a éclaté.
"Nous nous sommes dit que c'était exactement le même type d'environnement que celui dans lequel les actrices évoluent à Hollywood", ajoute-t-il, précisant que la série traitera donc l'affaire Weinstein "à travers les cas de pilotes d'avion". Intégré à la saison 19 en cours de diffusion sur NBC, l'épisode devrait arriver très vite sur les écrans puisqu'il est attendu à l'antenne début 2018.
Programmée sur NBC depuis septembre 1999, "New York Unité Spéciale", série dérivée de "New York Police Judiciaire", est l'une des plus anciennes séries américaines (hors soap operas) encore à l'antenne. Portée par Mariska Hargitay, la série s'est inspirée à plusieurs reprises de faits d'actualité. En 2011, à peine quelques mois après l'affaire du Sofitel impliquant Dominique Strauss-Kahn, la série policière s'en était fortement inspirée à l'occasion de l'épisode inaugural de la saison 13.