Sueur froide du côté de la production de "La France a un incroyable talent". Dans un article paru ce matin, le site canadien "Radio-Canada" annonce l'ouverture d'une enquête criminelle pour une affaire d'agression sexuelle à l'encontre de Gilbert Rozon. L'information a été confirmée par le Service de police de la Ville de Montréal. Selon "Radio-Canada", le producteur québécois serait impliqué dans affaire d'agression sexuelle qui se serait produite à Paris en 1994.
De son côté, le journal canadien "Le Devoir" rapporte les témoignages de neuf femmes qui affirment avoir été victimes de harcèlement et d'agressions sexuelles de la part de Gilbert Rozon. Parmi ces femmes, l'animatrice Pénélope McQuade, la comédienne Salomé Corbo ou encore la réalisatrice Lyne Charlebois. Les faits évoqués s'étalent sur une période couvrant trois décennies. Selon "Le Devoir", certaines de ces femmes étaient mineures au moment des faits qui se seraient tous déroulés dans un contexte professionnel.
L'annonce de l'ouverture de l'enquête est intervenue à peine quelques heures après les allégations publiques formulées par l'humoriste Guillaume Wagner. Dans la foulée des accusations visant l'animateur québécois Eric Salvail ("Les Recettes Pompettes"), qui a été suspendu de la présentation de toutes ces émissions, l'humoriste a pointé du doigt le comportement de Gilbert Rozon, qualifiant ce dernier d'"agresseur", évoquant son implication dans une précédente affaire d'agression sexuelle en 1998 et prévenant que des témoignages vont "continuer à sortir".
Dans la foulée de ces révélations, Gilbert Rozon a annoncé mercredi soir, sur Facebook, sa démission de ces fonctions de président du festival Juste pour rire, qu'il avait lui-même fondé en 1983. Le producteur se dit "ébranlé par les allégations" à son sujet et affirme qu'il se retire "par respect pour les employés et les familles qui travaillent pour (les organisations dans lesquelles il est impliqué)". "Je ne veux surtout pas leur porter ombrage" prévient-il assurant vouloir désormais consacrer son temps à "faire le point".
Personnalité médiatique de premier plan en France et au Québec, Gilbert Rozon est donc à son tour rattrapé par l'onde de choc provoqué par l'immense scandale sexuel autour de Harvey Weinstein. Les accusations à l'encontre du producteur tombent par ailleurs au plus mauvais moment pour M6. Pour rappel, Gilbert Rozon est le juré historique du talent show "La France a un incroyable talent", dont la saison 12, intégralement mise en boîte à l'exception des phases finales, doit être lancée ce jeudi 26 octobre. Pour l'heure, la chaîne n'a pas encore officiellement réagi.