"Ce genre de farce", écrit Pierre Ménès pour décrire l'audition de Vincent Bolloré lors de la Commission d'enquête sur l'attribution des chaînes de la TNT. Mercredi 13 mars 2024, le grand patron du groupe Canal+ était auditionné par le député Quentin Bataillon et le rapporteur Aurélien Saintoul afin d'évoquer son parcours à la tête du groupe Vivendi. Visionnant l'entretien depuis sa maison à La Baule, Pierre Ménès s'est alors empressé de donner son avis sur X (ex-Twitter).
"J'ai longuement regardé l'audition de Vincent Bolloré devant la commission de l'assemblée. Sorte de grotesque procès stalinien qui à mon sens discrédite totalement leurs acteurs et le but recherché. On ne m'empêchera pas de penser que la démocratie ne sort pas grandie de ce genre de farce", écrit l'ancien commentateur sportif.
À lire aussi : Vincent Bolloré : "Je ne suis jamais intervenu dans les contenus du groupe Canal+"
Le message publié par Pierre Ménès n'a pas fait l'unanimité sur le réseau social. De nombreux internautes sont venus critiquer les propos disproportionnés du journaliste. Ce tweet serait-il une stratégie pour s'accorder les faveurs de Canal+ ? C'est ce que pensent de nombreuses personnes dans les commentaires de sa publication. "Je ne pense pas que tu récupéreras ton poste chez Canal+ avec ce X", "Toi t'as envie de retourner sur Canal".
Sur X, Pierre Ménès a pris le temps de répondre à ces commentaires, assurant qu'il n'avait aucune intention de retourner travailler pour Canal +. "Tu vois ce tweet me blesse. J'ai toutes les raisons d'être en colère contre Canal, mais je ne le suis pas et j'ai la prétention d'être suffisamment intelligent pour avoir su garder mon libre arbitre et ma liberté de penser".
Sous son tweet, certains internautes tentent de lui expliquer que les mots utilisés par l'ancien journaliste ne conviennent pas à la situation. "Je préfère quand tu parles de foot (et encore...). Ce n'est pas un procès, mais une audition Pierre, devant des élus. C'est typiquement tous les signes de la démocratie. Mais si comme les autres tu veux continuer à jacter que CNEWS c'est l'endroit de la liberté d'expression bon...".
L'ancien journaliste a pris le temps de répondre minutieusement à chaque commentaire présent sous son poste, parfois en s'énervant et en insultant. Fatigué de répéter qu'il ne souhaite pas retourner sur Canal+ Pierre Ménès a publié un nouveau tweet pour mettre les choses au clair : "Puisqu'il faut vous rassurer non je ne cherche pas un emploi dans le groupe Bolloré. Je suis tranquille à La Baule et concentré sur ma santé que je dois surveiller. Vos minables insinuations ne me font ni chaud ni froid. Mais permettez-moi d'être comme tout le monde ici et de dire ce que je pensez".