Pierre Ménès au coeur d'une nouvelle enquête. Le parquet de Nanterre (Hauts-de-Seine) a ouvert, mardi 4 janvier, une enquête préliminaire concernant les agissements de Pierre Ménès, lorsqu'il était journaliste à Canal+, selon une information de BFMTV, confirmée moins d'une heure plus tard par l'AFP. Les investigations sont confiées à la Brigade de répression de la délinquance contre les personnes (BRDP).
L'ouverture de cette enquête fait suite, comme le révélait le site "Les jours" en décembre, à un signalement à la justice de l'inspection du travail des Hauts-de-Seine. Effectué au titre de l'article 40 du Code de procédure pénale, ce signalement était fondé sur les conclusions d'une enquête interne à Canal+, dans laquelle sept anciens ou actuels salariés de la chaîne cryptée accusent l'ancien chroniqueur star du "Canal football club", qui a quitté la chaîne cet été, de harcèlement sexuel. "Cette enquête n'a rien donné", avait pour sa part affirmé le chroniqueur à puremedias.com.
Cette enquête interne avait été ouverte à la suite de la diffusion, en mars 2021 sur Canal+, du documentaire "Je ne suis pas une salope, je suis une journaliste", traitant du sexisme dans le milieu du journalisme sportif et réalisé par Marie Portolano. L'ex-chroniqueur du "CFC" était notamment accusé dans le documentaire d'avoir soulevé la jupe de Marie de Portolano à l'issue d'une émission en 2016. Confronté à ces faits, Pierre Ménès avait assuré ne pas s'en souvenir en raison de ses graves problèmes de santé à l'époque. Le documentaire, dont certains témoignages avaient initialement été coupés au montage par la direction de Canal+, donnait également la parole à Isabelle Moreau, qui avait été embrassée de force par le chroniqueur sur le plateau du "CFC" en février 2011.
Pierre Ménès est depuis la fin de l'année dernière au centre d'une autre affaire. Il est soupçonné d'avoir touché le 20 novembre 2021 la poitrine d'une hôtesse d'accueil dans l'enceinte du Parc des princes, alors qu'il assistait au match PSG-Nantes. Le parquet de Paris a ouvert une enquête. Pierre Ménès, qui conteste les faits, avait été placé en garde à vue et à l'issue de celle-ci, il s'était vu délivrer une convocation par officier de police judiciaire (COPJ) pour être jugé le 8 juin.
Depuis le 12 octobre,Pierre Ménès a fait son retour sur la scène médiatique avec le lancement d'une plateforme numérique dédiée au football. Baptisée "Pierrot Football Club", celle-ci a été créée en partenariat avec Reworld Media, groupe de presse éditant de nombreux magazines dont "TéléStar", "Grazia" ou "Closer".