Justice
Pierre Ménès condamné à deux mois de prison avec sursis pour agression sexuelle
Publié le 19 avril 2023 à 10:36
Par Ludovic Galtier Lloret | Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
Le journaliste sportif a été condamné à une peine moins lourde que la réquisition du parquet mais a annoncé faire appel. Il a été relaxé dans deux autres affaires pour lesquelles il comparaissait le 8 mars dernier.
Pierre Ménès s'explique sur C8 sur les accusations le visant © Abaca
La suite après la publicité

Le tribunal judiciaire de Paris s'est montré plus clément que la réquisition du parquet. Accusé d'attouchements sexuels sur trois femmes en 2018 et 2021, Pierre Ménès, ancien visage du "Canal Football Club", a été condamné, ce mercredi 19 avril 2023, à deux mois de prison avec sursis. Le mardi 25 avril 2023, il a annoncé, sur Twitter, faire appel de cette condamnation.

Il a été totalement relaxé, en parallèle, dans deux autres affaires pour lesquelles il comparaissait.

Condamné pour des attouchements sur une vendeuse dans un magasin Nike en 2018

Le tribunal a ainsi déclaré coupable l'ex-chroniqueur de Canal+ pour "une partie" des faits concernant une vendeuse dans un magasin Nike en 2018. Aucune charge n'a, en revanche, été retenue contre lui au sujet d'une seconde vendeuse ainsi que d'une accusation d'attouchement au Parc des Princes en 2021. Le parquet avait demandé lors de son procès, le 8 mars dernier, que l'ancien journaliste sportif soit condamné à huit mois de prison et à verser 6.000 euros d'amende.

À LIRE AUSSI : Pierre Ménès accusé de "harcèlement sexuel" à Canal+ : Enquête ouverte par le parquet de Nanterre

Les avocats de Pierre Ménès plaidaient, quant à eux, la relaxe de leur client. "C'est évidemment scandaleux et inacceptable. On ne peut pas accepter ça", a réagi face à la presse Me Arash Derambarsh à la sortie de l'audience. "Notre client n'a jamais eu la volonté de porter atteinte à l'intégrité physique de qui que ce soit. Pierre Ménès ne sera pas inscrit dans le fichier des délinquants sexuels. Ce qui veut dire clairement que ce n'est pas un délinquant sexuel".

La suite après la publicité

Les avocats de l'ancien journaliste, désormais sans emploi et apparu physiquement diminué lors de son procès en mars, n'excluent pas de faire appel de cette décision.

Mis en cause dans un documentaire de Marie Portolano en 2021

Débutée il y a près d'une quinzaine d'années maintenant, la collaboration entre Pierre Ménès et Canal+ s'est arrêtée net en juillet 2021, après la diffusion sur la chaîne cryptée, en mars, du documentaire "Je ne suis pas une salope, je suis une journaliste", co-réalisé par Marie Portolano et mettant en cause certains de ses comportements envers ses collègues féminines.

Pierre Ménès est notamment accusé d'avoir soulevé, hors antenne, en 2016, la jupe de la journaliste Marie Portolano, co-réalisatrice du documentaire. Il assure ne pas s'en souvenir en raison de graves problèmes de santé à l'époque : une cirrhose non alcoolique qui l'a éloigné des plateaux pendant sept mois et a nécessité une double greffe du foie et d'un rein. Il est aussi accusé d'avoir embrassé de force à la télévision la journaliste Isabelle Moreau en 2011, ainsi que la chroniqueuse Francesca Antoniotti en 2016.

À propos de
Mots clés
Justice
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news