Un état de santé qui s'est dégradé. Selon "Le Parisien", le parquet de Meaux a ouvert une enquête préliminaire contre EA Sports, éditeur du jeu "FIFA", après une plainte pour cyberharcèlement déposée par Pierre Ménès le 25 mai 2021, au tribunal judiciaire de Versailles. Le journaliste sportif doit être entendu dans les semaines à venir par les enquêteurs.
A la suite de la diffusion du documentaire "Je ne suis pas une salope, je suis une journaliste", co-réalisé par Marie Portolano et Guillaume Priou, et des accusations d'agression sexuelle contre Pierre Ménès, le journaliste sportif du "Canal football club" avait été évincé du jeu "Fifa". Il commentait les matchs fictifs aux côtés de son ancien comparse, Hervé Mathoux. "Il est très important pour nous que le comportement de nos athlètes et de nos partenaires soit en accord avec les valeurs d'EA Sports FIFA. Suite aux actes de Pierre Ménès, nous mettons immédiatement fin à notre relation avec lui. EA n'intégrera donc pas les commentaires de Pierre Ménès dans 'FIFA 22', ni dans les versions ultérieures du jeu", avait déclaré EA Sports, dans un communiqué, publié dans une série de tweets le 25 mars 2021.
Dans sa plainte, Pierre Ménès a estimé que cette communication sur Twitter, en ne respectant pas sa présomption d'innocence, aurait conduit à "du cyberharcèlement, des injures à caractères grossophobes et des menaces de mort". "(Il) a subi un grave préjudice à cause du comportement irresponsable et irréfléchi de la société de jeux FIFA Electronic Arts", a déclaré son avocat, Arash Derambarsh.
Par ailleurs, selon un courrier daté du 18 mai 2021, que "Le Parisien" a pu consulter, un médecin de Saint-Nazaire a confié "sa grande inquiétude" concernant l'état de santé de Pierre Ménès. Il a décrit son discours comme "emprunt d'une grande tristesse", "d'une anxiété", "d'une irritabilité" et "d'une représentation négative de lui-même". Contacté par le quotidien francilien, EA Sports n'a pas souhaité faire de commentaires.
Après les révélations du documentaire de Marie Portolano, le parquet de Paris a par ailleurs ouvert une enquête préliminaire le 4 janvier dernier pour agression sexuelle et harcèlement sexuel contre Pierre Ménès. L'ex star du "CFC" est également soupçonné depuis la fin de l'année dernière d'avoir touché la poitrine d'une hôtesse d'accueil, le 20 novembre 2021, dans l'enceinte du Parc des Princes. Le parquet a là aussi ouvert une enquête. Le chroniqueur, qui a désormais lancé sa plateforme numérique dédiée au football, conteste les faits. Il doit être jugé dans ce dernier dossier le 8 juin prochain.