Canal+ veut réagir. Selon les informations de "L'Equipe", Canal+ s'est adressée jeudi à ses collaborateurs, via un mail interne, afin de leur annoncer qu'une enquête sera diligentée pour faire la lumière sur l'affaire Pierre Ménès et sur certains faits dont elle n'aurait pas été au courant. La direction a précisé que des faits avaient déjà été portés à sa connaissance concernant Pierre Ménès et que le journaliste aurait déjà été sanctionné pour ceux-ci.
"Depuis quelques jours, Canal+ est l'objet de nombreuses accusations, dont la teneur est extrêmement grave. Les comportements sexistes, le harcèlement moral et sexuel, et plus généralement tous les types de violences faites aux femmes, constituent un fait social systématique inacceptable", a débuté Canal+ dans son mail interne. Et de poursuivre : "Nous avons toujours été très vigilants à l'égard des propos ou des comportements inadaptés et rappelons que Pierre Ménès a déjà été sanctionné pour les faits dont la direction actuelle a eu connaissance".
L'affaire Pierre Ménès s'invite aussi dans le milieu du jeu vidéo. Avec Hervé Mathoux, l'éditorialiste est aux commentaires du jeu de football "FIFA" depuis la 17e édition. Dans un communiqué hier, l'éditeur EA Sports a décidé de stopper leur collaboration : "Il est très important pour nous que le comportement de nos athlètes et de nos partenaires soit en accord avec les valeurs d'EA Sports FIFA. Suite aux actes de Pierre Ménès, nous mettons immédiatement fin à notre relation avec lui. EA n'intègrera donc pas les commentaires de Pierre Ménès dans 'FIFA 22', ni dans les versions ultérieures du jeu".
Le chroniqueur de Canal+ n'est pas le seul visage du journalisme sportif français dans la tourmente. Selon le site "Médiapart", Alexandre Ruiz, figure de beIN Sports, a été récemment sanctionné par sa direction après plusieurs alertes sur son comportement dans la rédaction. Il aurait été convoqué par ses supérieurs pour des propos sexistes en octobre 2020, lors d'une réunion, à l'encontre de la présentatrice Vanessa Le Moigne. Contacté par le site d'investigation, Alexandre Ruiz n'a pas souhaité réagir. Il était toutefois invité mercredi sur Franceinfo où il a annoncé qu'il quittait la chaîne qatarie pour se dédier à la plateforme Twitch. Il avait aussi nié un départ du groupe sportif lié à son comportement.
Par ailleurs, du côté de RMC, le nouveau directeur général, Karim Nedjari, a également décidé de lancer une enquête interne avec une cellule d'écoute garantissant l'anonymat aux potentielles victimes d'agissements répréhensibles.