Donathan va-t-il réussir à séduire Maurane, Olivier Bas, André Manoukian et Sinclair ? Ce soir, les quatre jurés de "Nouvelle Star" sur D8 restent à Bruxelles avant de partir direction Marseille, afin de tenter de trouver le digne successeur de Sophie-Tith. Bien entendu, on ne passera pas à côté de quelques casseroles et autres remarques bien senties du quatuor. Et comme la semaine dernière, puremedias.com vous propose de suivre et de commenter en direct ce nouvel épisode de "Nouvelle Star", dès 20h50 !
20h54. Après le même long pré-générique que la semaine dernière (plus de 6 minutes quand même !), on retrouve Donathan. Le jeune homme, un peu paniqué, chante un troiième titre, "New-York avec toi" de Téléphone. Ce qui n'est pas dingue du tout... "Le français, ce n'est pas ta came" avoue Maurane qui réclame un quatrième morceau ! Ce serait bien de passer à un autre, même si la chanson en anglais est meilleure. Sinclair donne un non là où ses trois autres camarades lui donnent un pass pour le théâtre. Au moins, pour lui, ça en valait la peine !
21h05. On passe aux magnetos sympas, avec des Parisiens venus tenter leur chance à Bruxelles (il y avait des castings à Paris, monsieur...) et les fameuses casseroles, dont une pseudo Camélia Jordana très fausse sur "Papaoutai" de Stromae. "Donc, effectivement, 2 grammes de vitamine C par jour, du magnesium, des légumes, des fruits" lance Maurane à une candidate, molle sur "Je dis aime" de M. Heureusement, Pauline arrive avec "Je ne sais pas choisir" d'Emily Loizeau. Stressée, elle parvient toutefois à entonner "Riverside" d'Agnes Obel, d'une très belle manière. Evidemment, c'est 4 oui.
21h27. Place maintenant à Flore, originaire de Strasbourg. "Il manque un peu de notes. Un peu de feeling. Et un peu de technique" regrette André Manoukian après "Toute la musique que j'aime" de Johnny Hallyday. 4 non et puis s'en va, donc. Fort heureusement, Vincent avec "Everybody Hurts" de R.E.M., Julia avec "Reggablues" d'Anis, Benjamin avec "Hummingbird" de Cocoon et Inès avec "Take it All" d'Adele corrigent le tir et nous offrent les vraies premières très belles prestations de la saison.
21h38. "Mesdames, messieurs, contrôle des titres de transport..." et de la voix, pour Denis, contrôleur SNCF qui pousse la chansonnette. On ne va pas se mentir, sa version de "Mirrors" de Justin Timberlake n'est pas terrible. Et en français, sur "Serre-moi" de Tryo, c'est complètement différent, avec un petit timbre qu'on avait déjà apprécié chez Benjamin Siksou, il y a quelques années. Carton plein avec 4 oui. Manon, Amiénoise, s'attaque elle à "Jimmy" de Moriarty et "Toi et moi" de Guillaume Grand. Excellente surprise ! "On se sent comme des petits vermisseaux" avoue André, avant de donner 4 oui à "une véritable chanteuse", selon les termes de Maurane ! C'est donc Ma-oui... (Oui, on sait)
21h48. On quitte Bruxelles pour Marseille, où on suit des gens se laver, s'habiller... Mais pas chanter, pour le moment. Sébastien, rockeur, s'attaque à "Poupée de cire, poupée de son" de France Gall. Bon, autant dire que vu ce que Jenifer a reçu comme critique de l'ex-muse de Michel Berger, Sébastien va pas faire long feu. Et le jeune homme est incapable de chanter le titre de son groupe, Ta chatte. On passe à Maurane (pas la jurée, bien sûr) sur "Le Tourbillon" de Jeanne Moreau, plutôt joli mais pas forcément original. "C'est un peu la version de Vanessa (Paradis) là, non ?" s'interroge Maurane (la jurée, là). Mais sur "Dat Dere" de Bobby Timmons, le jury est convaincu. "C'est bon, on peut arrêter les castings là" s'amuse André.
22h09. C'est bien moins bon pour Rasmus qui insiste bien sur toutes les consonnes. "J'ai trouvé ça totalement insupportable" avoue Maurane. Les casseroles se succèdent ensuite, avec notamment une interprètation de "Get Depressed" de Daft Punk, à en croire Sinclair. La monégasque Estelle arrive pour tenter de relever le niveau. Néanmoins, si son interprétation de "Mon coeur, mon amour" d'Anaïs plaît au jury, elle n'a rien d'original. En anglais, elle prend un risque au piano avec une chanson qu'elle vient d'apprendre : "To Build a Home" de The Cinematic Orchstra. "C'est comme si on jugeait quelqu'un qui vient de faire un slalom et qui s'est cassé la gueule à chaque fois" déclare André Manoukian, déçu des fautes au piano. Le jury est tiraillé mais Estelle s'en sort de justesse avec 3 oui, seul Sinclair s'étant opposé à son passage au théâtre.
22h24. Après une avalanche de non vexants ("Ils prennent un peu le melon" lâche un candidat recalé) et de casseroles, c'est au tour de deux amies, tour à tour. La première, Noélie, tente d'étonner sur un mash-up entre "We Found Love" de Rihanna et Calvin Harris et "Super Bass" de Nicki Minaj. "Vous êtes la super cagole cosmique qui chante super bien mais il manque le frisson" regrette André. Malgré un oui de Maurane, ça s'arrête là pour Noélie. Son amie Dounia, elle, ne fait pas vraiment mieux sur "Blame it on the Boogie" des Jackson 5. "Il manque un petit truc" regrette Maurane quand Sinclair reproche le manque d'originalité. Mitigé, le jury donne cette fois encore 3 non et un oui, seul André prenant la défense de Dounia.
22h42. Cela fait donc 33 minutes qu'un bon chanteur ne s'est pas présenté. Espérons que ce sera le cas avec Cynthia, qui déménage à Paris (mais passe les auditions à Marseille). Après une prestation un peu hésitante sur "L'Aigle noir" de Barbara, "une catastrophe totale" pour André, la demoiselle se rattrape au piano avec "Born This Way" de Lady Gaga. Olivier regrette de n'avoir que "l'emballage". Face aux doutes du jury, Cynthia envoie "Price Tag" de Jessie J au piano. Au final, seul Sinclair dit non et la demoiselle peut de justesse aller au théâtre.
22h50. Le jeune Ezra va essayer de faire de même. Un peu trop criard sur "Naive" de The Kooks, il fait mieux sur "Ma petite entreprise" du regretté Alain Bashung, à la guitare. Mitigé, le jury lui donne malgré tout un passage au théâtre, même si André Manoukian refuse de se prononcer. "C'est pas parce que tu vas mourir que tu ne dois pas dire oui ou non !" lui lance Sinclair. Du coup, André avoue qu'il s'agit d'un non. On passe à Sharon (pas Stone) avec "La bohème" de Charles Aznavour, qui nous rappelle Amel Bent, avant d'entonner au piano "Set Fire to the Rain" d'Adele, dans une version pas très bonne. Ses effets sont pointés du doigt par le jury... sauf André. "On en vire les 3/4 si on la garde pas elle !" s'agace-t-il. Au final, c'est 4 oui.