Clin d'oeil. Les internautes étaient-ils vraiment très partagés, ou "Nouvelle Star" a-t-elle été victime d'un bug technique ? Hier soir, alors que plus de 900.000 téléspectateurs étaient branchés sur D8 pour le troisième épisode des auditions, ils ont notamment pu découvrir Mathilde, une candidate venue à Nantes pour tenter de convaincre Elodie Frégé, André Manoukian, Sinclair et Yarol Poupaud.
Pour ce faire, la jeune femme de 18 ans a d'abord repris "Love Me" de Michel Polnareff au piano, avant d'enchaîner avec le plus moderne "One Day" d'Asaf Avidan, l'un des plus gros tubes de ces dernières années en France. Ses deux prestations ont divisé le jury, André Manoukian soulignant des passages un peu "crispants" sur la première chanson. Yarol Poupaud, lui, a trouvé ça "un peu old school".
Et pendant que les jurés délibéraient, les téléspectateurs, eux, étaient invités à se prononcer via les réseaux sociaux que le sort que les quatre musiciens allaient réserver à Mathilde. En bas de l'écran, les résultats du sondage sont alors apparus et ils ont laissé le public pour le moins... perplexe. Ainsi, quand le compteur apparaît, il passe très rapidement de 45% d'opinions favorables à seulement 25%, avant de chuter une fois encore jusqu'à 10% à peine. Et puis, miracle, la tendance s'inverse en un quart de seconde pour remonter à 50%, et 86% trois secondes plus tard.
Evidemment, Mathilde est repartie avec quatre "oui", une issue qui n'était pas évidente si l'on en croyait les étranges résultats du sondage. Contacté par puremedias.com, FremantleMedia évoque une "perte de connexion" entre l'outil de comptabilisation des hashtags #NSoui et #NSnon, qui n'a pas cessé de fonctionner, et l'affichage à l'écran. "Cette perte de connexion temporaire explique que le système graphique ait oscillé entre le oui et le non, ne recevant plus d'informations sur la collecte", nous indique la société de production, qui "s'excuse" du bug, tout en rappelant que le sondage proposé aux téléspectateurs n'avait pas d'impact sur le déroulement de l'émission.