Pascal Nègre rebondit. Evincé de la tête d'Universal en début d'année par Vincent Bolloré, "the queen of french music" - comme il s'était présenté lors d'une réunion des pontes de Vivendi, selon Le Monde - revient dans le milieu musical. Dans un communiqué, Pascal Nègre annonce en effet la création de #NP, "une nouvelle société de management d'artistes" avec Live Nation France. "La mission principale de #NP est d'apporter des services aux artistes dans tous les domaines, de la musique enregistrée au live, avec un focus sur le marketing digital", précise le communiqué.
Interrogé par nos confrères du Monde au sujet du lancement de #NP, Pascal Nègre explique vouloir "lancer un nouveau concept en France". "C'est à la fois une structure de management et de service aux artistes. Cette compagnie comportera un certain nombre d'experts : marketing, numérique, artistique, relation avec les marques... Le développement numérique provoque une véritable révolution, en remettant l'artiste au coeur du dispositif, dans un monde où la musique n'a jamais été aussi accessible", explique-t-il, précisant qu'il se rémunérera "en prenant un pourcentage sur ce que touche l'artiste".
Côté artistes désormais managés par #NP, Pascal Nègre confie au quotidien du soir avoir pris sous son aile Marc Lavoine, M, Anne Sila ou encore Kikkr et D.I.V.A. D'autres devraient suivre, dont les noms seront annoncés "au fil des arrivées". "Ce modèle existe depuis trente ans aux Etats-Unis, quinze ans en Allemagne. En France, on accuse un retard car la major leader du marché (Universal) avait pour politique de produire les artistes. Aujourd'hui, je pense que c'est le bon moment pour créer cette structure", juge celui qui, par ailleurs, propose deux interviews chaque week-end à 18h sur RFM.