Pascal Nègre s'en va. L'emblématique patron d'Universal Music France quitte l'entreprise après dix-huit ans à sa tête. Evoqué depuis plusieurs semaines, son départ a été confirmé jeudi 18 février par un communiqué de la maison de disques, filiale du groupe Vivendi. Pascal Nègre est remplacé par la figure montante de la major, Olivier Nusse, jusque-là directeur général des labels Mercury et Decca Records France.
Le contrat de Pascal Nègre à Universal avait pris fin le 31 décembre. Il n'a pas été renouvelé malgré l'envie du principal intéressé de rempiler. Pascal Nègre paye ses divergences de vues avec Vincent Bolloré, qui souhaitait davantage intégrer Universal au groupe Vivendi. "Bolloré cherchait à placer un de ses proches à la tête du groupe, comme il le fait généralement dans les entreprises qu'il rachète", a expliqué à l'AFP une source au sein d'Universal.
Arrivé en 1998 à la tête de la major, Pascal Nègre quitte une entreprise pesant 45% du marché de la musique français. Porté notamment par des artistes comme Louane, Kendji Girac, Fréro Delavega, Nekfeu ou Marina Kaye, Universal réalise un chiffre d'affaires de près de 300 millions d'euros et emploie 650 salariés.
Malgré un marché en crise depuis 15 ans, Pascal Nègre avait permis à Universal de se maintenir en tête des ventes en combinant l'exploitation de grands artistes internationaux comme U2, Eminem et Lady Gaga mais aussi celle de chanteurs de variété française comme Calogero, Mylène Farmer ou Florent Pagny. Pourfendeur du piratage, Pascal Nègre faisait ces dernières années la promotion du modèle du streaming payant, le seul selon lui apte à mettre un terme à la crise du disque. "On peut penser qu'après-demain, il y aura entre 10 à 12 millions d'abonnés aux différents services de streaming en France. Et si on atteint ce niveau, alors le secteur de la musique retrouvera des chiffres de vente comparables à ceux d'avant la crise du disque", expliquait-t-il ainsi en janvier au "Figaro".
Pascal Nègre avait enfin acquis une certaine rénommée auprès du grand public en étant juré pendant deux saisons de la "Star Academy" sur TF1. Son successeur, Olivier Nusse, a pour sa part été juré de "Popstars" en 2003 sur M6, comme Universal a tenu à le rappeler dans son communiqué.