Reportage exclusif. Un invité inattendu ! Ce vendredi, à 21h10, TF1 diffuse un nouveau numéro de "Mask Singer", présenté par Camille Combal. Pour ce quatrième épisode de la saison, le divertissement produit par Hubert Prod sera exclusivement dédié au monde de la télévision. Ainsi, chaque entrée de personnages sera accompagnée d'un générique d'une émission ou d'une série. Les indices concernant les derniers artistes en compétition seront tous des références audiovisuelles et une journaliste viendra casser l'antenne pour aider les jurés.
Pour des raisons professionnelles - elle jouait ce jour-là au théâtre des Variétés à Paris la pièce "Je préfère qu'on reste ensemble" -Michèle Bernier ne sera pas présente ce soir. L'humoriste laissera donc vacante sa place à la table des enquêteurs composée de Jeff Panacloc, Elodie Frégé et Kev Adams. Mais pas longtemps. Un enquêteur mystère va ouvrir l'émission de ce vendredi 5 mai 2023 et aider le trio de célébrités dans leurs recherches. Celui-ci devra d'abord être démasqué avant de rejoindre la bande d'enquêteurs. Pour la première fois, TF1 a ouvert les coulisses à puremedias.com pour suivre la préparation de cet invité mystère, qui se cache sous un costume de... Homard !
Le 11 février 2022. A la Plaine Saint-Denis, dans les studios du Lendit, où est tournée l'émission pour TF1. Il est 12h30. Avant de pénétrer sur les lieux, tous les téléphones sont coupés et placés dans des poches. Rien ne doit fuiter. Impossible d'enregistrer et de prendre des photos.
Le Homard arrive en taxi. Il porte déjà un sweat noir, estampillé "Don't talk to me", et une visière dissimulant son visage. Mais à peine a-t-il le temps de mettre un pied dehors, un agent de la technique l'accueille sous un immense parapluie avec des rideaux noirs pour cacher la star des regards curieux. Le producteur Anthony Meunier est là. "C'est encore pire pour les autres habituellement pour se déplacer dans les studios", commente-t-il. Un membre du staff presse le pas : "Les enquêteurs commencent à rôder !".
C'est au premier étage des studios que le Homard découvre sa loge, sur laquelle est simplement illustrée une photo du crustacé. Une fois à l'abri de tous, la star peut se dévoiler. "Ça m'amusait de faire 'Mask Singer', nous lance-t-elle. Personne ne peut s'imaginer me voir ici. J'étais même candidat(e) à le faire. J'ai vu pas mal de copains faire l'émission en tant que guests déguisés. J'ai des potes dans le jury. L'idée de piéger Kev Adams me fait marrer aussi. C'est amusant. Le costume est plutôt beau, mais j'ai peur qu'en étant un homard, je sois vite grillé", blague la célébrité. Elle profite de ce temps de pause pour nous raconter les répétitions de la veille où elle a enregistré sa voix la veille avec le directeur artistique. "Mais pour ne pas être reconnu, j'ai répété avec la voix déformée", confie l'animal aux grosses pinces, qui va chanter un classique de Michel Fugain avant de préciser, toujours avec humour : "Je ne sais pas du tout chanter. On va jouer sur l'enthousiasme. La production s'est bien débrouillée pour que ma voix soit à peu près correcte."
Après la pause-déjeuner, l'enquêteur mystère doit sortir de sa cachette. Il remet tout son attirail et est escorté en catimini jusqu'à un préfabriqué dans lequel les stars enfilent leurs costumes. Sur le trajet, impatient, il ne peut s'empêcher de chantonner son titre, en tapant du pied. "C'est surtout pour garder le rythme, car c'est impossible de chanter sous ce masque", glisse le Homard. Dans chaque zone dédiée, formée par des rideaux opaques, les célébrités se préparent avec des stylistes. Juste à côté, des petites mains retouchent les costumes. Les autres candidats restent silencieux chacun dans leur loge : le Husky, le Zébre, la Méduse.
14h30. La mise en costume peut commencer. Le Homard doit donner le coup d'envoi de ce jour de tournage. En parallèle, le public pénètre sur le plateau et est chauffé par le staff. Camille Combal s'imprègne de la scène et débute son show. Et les trois enquêteurs prennent place à leur table, donnant une vue imprenable sur l'ensemble de la scène. Pour ne rater aucune miette du spectacle.
"On va me mettre ma ceinture de Shérif", s'enthousiasme l'enquêteur mystère en enfilant son bas. Et de glisser avec malice : "Je suis le Homard Shérif !". Plutôt fier de son costume, qu'il a choisi parmi une liste soumise, l'invité secret lâche en clin d'oeil : "Je ne vais pas mettre ma patte, mais ma pince !". Le tournage prend un peu de retard. Il profite de ce temps de pause pour faire une petite sieste. "Je bois une dernière fois de l'eau. Il fait chaud en dessous", lance l'animal marin.
"On va masquer !", crie une assistante technique à 14h50. "Avec le masque, je ne vois que d'un oeil. Je n'aurais pas les yeux en face des trous", plaisante le Homard, posant son immense masque de crustacé. Et de confier : "Il fait chaud sous le masque. Heureusement qu'on vient me ventiler de temps en temps".
C'est parti. L'enquêteur mystère est prêt, voire impatient. Sa seule crainte ? La chute. "Mon seul stress, c'est de me casser la gueule. Je me casse tout le temps la gueule. C'est ma hantise" lâche-t-il. Avant d'entrer sur scène, Camille Combal tease les téléspectateurs : "Mais qui va rejoindre nos trois invités et est l'enquêteur mystère ? Il faudra deviner maintenant son identité et il passera la soirée avec nous". Avec assurance, le Homard se lance dans le grand bain, rythmé par la musique de la série "Dallas". "C'est difficile vu comme ça", balance d'entrée Kev Adams. "Je vous rappelle que George Clooney est en France", s'amuse Camille Combal, pour perturber les enquêteurs.
Dans un décor sur le thème du Far West, le Homard s'élance sur scène, entouré de danseurs, pour assurer le show. À peine sa prestation terminée, Camille Combal ne laisse que très peu de temps aux enquêteurs pour trouver l'identité de l'invité mystère. À la voix, Jeff Panacloc semble avoir deviné la star derrière l'animal.
Et au reveal, le trio tombe des nues. Kev Adams, encore bouche bée, n'en croit pas : "On vient de démasquer l'homme le plus connu des cinq saisons de 'Mask Singer'". Place désormais à l'enquête ! Une suite à découvrir ce soir en prime time sur TF1.