L'enquête reprend. A partir du 14 avril, TF1 donnera le coup d'envoi de la saison 5 de "Mask Singer", divertissement présenté par Camille Combal et produit par Hervé Hubert. Comme les saisons précédentes, les téléspectateurs découvriront des célébrités sous des costumes, venues chanter un titre connu de tous. Avec des indices, il faudra découvrir l'identité de chaque star grimée. L'occasion de faire un point sur cette édition 2023 de "Mask Singer".
Ce mardi, TF1 a annoncé que le coup d'envoi de la saison 5 de "Mask Singer" aura lieu le vendredi 14 avril à 21h10, toujours avec Camille Combal à la présentation.
Des changements pour cette nouvelle saison. Exit Vitaa et Chantal Ladesou. La chanteuse et la comédienne n'ont pas rempilé pour une nouvelle édition du concours de costumes et de chant de TF1. A la place, les téléspectateurs de la Une vont pouvoir découvrir à la table des enquêteurs l'actrice Michèle Bernier et l'artiste Elodie Frégé. Elles viennent compléter l'équipe d'enquêteurs, avec Kev Adams - présent depuis la première saison - et Jeff Panacloc.
"Ce n'est pas facile de se renouveler. On essayer d'apporter du neuf, notamment avec les enquêteurs. On n'a pas pu renouveler les mêmes que la saison dernière en raison du planning. Je trouve que les nouveaux enquêteurs apportent de la joie, du rire, mais aussi leur réseau et leur culture", a expliqué Anthony Meunier, le producteur, lors d'une conférence de presse à laquelle puremedias.com a assistée.
Pour pimenter la compétition, la production a innové avec la création du "Prono d'or". "Quand les enquêteurs ont une certitude sur l'identité d'une célébrité, ils peuvent activer le 'Prono d'or'. Ils envoient alors des confettis avec un petit canon. Ils écrivent alors le nom dans une petite enveloppe et le donne à un huissier, maître Moya, qui vient vérifier", a détaillé le producteur. Et d'ajouter : "S'ils ont le bon nom, l'enquêteur gagne 5 points dans la compétition et offre un indice sur un autre personnage aux téléspectateurs".
Encore une fois, les téléspectateurs en prendront plein leurs yeux avec des costumes très divers. Sont attendus parmi les célébrités : la Sorcière, le Chameau, la Chenille, la Méduse, le Husky, le Lama, le Soleil, la Biche, le Zèbre, etc.
"Cette saison, le pari est réussi avec un excellent rendu artistique. On a même fait appel à de la réalité augmentée", a annoncé Anthony Meunier. Et de confier : "On a poussé le curseur très loin pour la création de costume. Désormais, on travaille avec 6 ateliers. Pour le costume du Chameau, qui aura deux participants, nous avons dû réfléchir pendant des mois pour trouver un système. Sa conception a pris plus de 1.000 heures. Tout le mécanisme a été super réfléchi, pour qu'il puisse bouger et se déplacer. C'est un travail de perfection pour surprendre au mieux les téléspectateurs".
Cette saison, il y a aura au total la participation de 17 célébrités, dont trois personnalités internationales et l'une d'elles participe à la compétition. "Les noms sont surprenants. Je peux déjà vous donner en indice les mots : Brit Awards, les César, les Molière et la Légion d'honneur", a indiqué le producteur. Chaque semaine, il y aura deux célébrités démasquées. Une personnalité intégrera la compétition en cours de jeu. Comme la saison dernière, des enquêteurs guests interviendront au cours de la saison.
Et certaines soirées seront aussi à thèmes : le retour du prime time avec des indices donnés par des enfants, un numéro avec une voyante - sans davantage d'informations et une émission consacrée à la télévision et aux séries.
Diffusée pour la première fois un samedi soir, la saison 4 de "Mask Singer", diffusée sur TF1 au dernier trimestre 2022, avait rassemblé 2,90 millions de téléspectateurs selon Médiamétrie, pour une part de marché de 16,0% auprès de l'ensemble du public et de 30,0% sur les femmes responsables des achats de moins de cinquante ans (FRDA-50). Sur le public âgé de 4 ans et plus, le show n'a été leader qu'une seule fois en huit semaines de diffusion et a eu maille à partir avec la case fiction de France 3 avec notamment la saison 7 de "La stagiaire".
A titre indicatif, sans découpage, la saison 3 de "Mask Singer", proposée entre avril et mai 2022, avait pu compter sur 3,57 millions de fidèles, soit 20,5% des 4+ et 37,5% des FRDA-50. La saison 4 avait souffert notamment de la coupure du signal des chaînes de TF1 par Canal+, qui avait débuté dès le troisième numéro de "Mask Singer" et qui avait privé la chaîne depuis le début du mois de septembre d'une partie de son audience.