Le pari du mardi soir. Quelques mois seulement après la fin de la saison 3, TF1 avait fait le choix de programmer la nouvelle saison de "Mask Singer" en cette rentrée. Pour la première fois, le divertissement produit par Hervé Hubert était programmé le mardi soir et non plus le vendredi soir ; une case testée notamment pour les deux dernières saisons de "Koh-Lanta". Cerise sur le gâteau pour limiter les risques : le rendez-vous avait été découpé en deux parties pour la première fois également, ce qui a permis à la première chaîne de communiquer semaine après semaine sur l'audience de la première partie, d'une durée comprise entre 1h et 1h15, et d'afficher donc une moyenne plus élevée.
En moyenne et en audience veille, la saison 4 de "Mask Singer", toujours présentée par Camille Combal, a rassemblé 2,90 millions de téléspectateurs selon Médiamétrie, pour une part de marché de 16,0% auprès de l'ensemble du public et de 30,0% sur les femmes responsables des achats de moins de cinquante ans (FRDA-50). Sur le public âgé de 4 ans et plus, le show n'a été leader qu'une seule fois en huit semaines de diffusion et a eu maille à partir avec la case fiction de France 3 avec notamment la saison 7 de "La stagiaire". Selon un communiqué de TF1, à date, l'audience consolidée de cette première partie - sans la demi-finale et la finale - s'élève à 3,20 millions. Sur l'ensemble des deux parties, la moyenne FRDA-50 est de 31,0%.
A titre indicatif, sans découpage, la saison 3 de "Mask Singer", proposée entre avril et mai 2022, avait pu compter sur 3,57 millions de fidèles, soit 20,5% des 4+ et 37,5% des FRDA-50. La nouvelle saison a souffert notamment de la coupure du signal des chaînes de TF1 par Canal+, qui a débuté dès le troisième numéro de "Mask Singer" et qui prive la chaîne depuis le début du mois de septembre d'une partie de son audience.
A LIRE AUSSI : "'Mask Singer' : Laurent Ruquier révèle l'identité de deux candidats sur RTL"
Mardi soir, c'est le ténor Amaury Vassili, caché dans le costume de la tortue, qui a remporté la saison 4, devant un quatuor d'enquêteurs formé par Vitaa, Chantal Ladesou, Jeff Panacloc et Kev Adams. Pas moins de 12 autres personnalités ont accepté de se prêter au jeu de TF1, dont les deux stars internationales David Hasselhoff et Tori Spelling.