France 4 célèbre "On n'demande qu'à en rire". Ce soir, à 20h45, la chaîne du service public propose à ses téléspectateurs le documentaire "On demande toujours qu'à en rire", revenant sur les humoristes les plus célèbres du programme de pré-access de France 2, diffusé de septembre 2010 à juillet 2014. Avec des interviews des principaux concernés, mais aussi de Laurent Ruquier, Catherine Barma ou encore Michèle Bernier, ce documentaire de 90 minutes revient ainsi sur les parcours de Kev Adams, Olivier de Benoist, Arnaud Tsamère, Jérémy Ferrari, Nicole Ferroni, Ahmed Sylla, Vérino, Florent Peyre, Artus, Kévin Razy, Paco et Ben.
Mais surprise, si les émissions de Laurent Ruquier sont mises en avant, et que celles de Jérémy Michalak apparaissent occasionnellement, le documentaire ne compte aucune image de la dernière saison de l'émission, alors présentée par Bruno Guillon du 7 avril au 4 juillet 2014. Contactée par puremedias.com, la production assure qu'il n'y "aucune volonté d'écarter Bruno Guillon". "Le programme retrace une épopée. Il s'est naturellement focalisé sur les saisons dont les humoristes sont emblématiques. Cette saison étant beaucoup plus courte et la plus récente, elle est, de fait, moins rassemblante que les autres", explique Tout sur l'écran.
Outre le documentaire de ce soir, une question se pose : "On n'demande qu'à en rire" va-t-elle faire son retour à l'antenne ? C'est en tout cas le souhait de Catherine Barma, réaffirmé samedi dans "Le Tube" sur Canal+. "C'est un de mes regrets. On n'aurait jamais dû l'arrêter. (...) Ce documentaire est une manière de dire que c'est une marque importante pour France Télévisions et que la mission de France Télévisions est de faire émerger de nouveaux talents, et en l'occurrence au niveau de l'humour", a confié la productrice, assurant être prête à signer "tout de suite" si on lui proposait de faire revenir l'émission.