Échanges en toute amabilité entre Christine Angot, Yann Moix et Manuel Valls. Hier, entre 23h35 et 2h30, France 2 proposait un nouveau numéro de "On n'est pas couché", son talk-show animé par Laurent Ruquier et produit par Tout sur l'Écran. L'animateur et ses polémistes recevaient notamment Manuel Valls, JoeyStarr et Philippe Manoeuvre. Diffusée à une heure tardive, l'émission a été suivie par près de 1,3 million de personnes (20,2% du public).
Au cours de la soirée, Christine Angot et Yann Moix ont posé de nombreuses questions d'actualité à l'ancien Premier ministre et député apparenté LREM, notamment sur ses rapports politiques et personnels avec Emmanuel Macron. De son côté, Christine Angot a souhaité revenir sur le récent déplacement du chef de l'État en Afrique et sur les propos tenus par ce dernier cet été. Lors d'un sommet du G20, il avait en effet déclaré : "Quand des pays ont encore sept à huit enfants par femme, vous pouvez décider de dépenser des milliards d'euros, vous ne stabiliserez rien".
Christine Angot a ainsi rappelé que Manuel Valls avait dit que "le voile est une marque d'asservissement des femmes", ce qui avait généré "un tollé". "Lui, il est au Burkina, et il dit 'ça suffit, les femmes africaines font trop d'enfants et tout le monde trouve ça formidable" poursuit la polémiste. "Est-ce que ça veut dire qu'on ne peut pas faire la leçon aux Arabes mais qu'on peut la faire aux Noirs ?" interroge alors Christine Angot, pointant au passage l'attitude "Dame patronnesse" du président de la République.
Si Manuel Valls n'a pas relevé la confusion, sur Twitter, la journaliste Sonia Mabrouk a dénoncé l'amalgame fait par la polémiste entre Arabes et musulmans. En associant le voile islamique aux Arabes, cette dernière a en effet suggéré implicitement que ces derniers sont tous musulmans. Ce qui n'est pas le cas puisque, si la majorité des Arabes sont musulmans, une personne d'origine arabe peut être juive, chrétienne voire athée. puremedias.com vous propose de revoir cette séquence.