La rentrée des couche-tard. Ce soir à partir de 23h15 sur France 2, juste après "Fort Boyard", Laurent Ruquier donnera le coup d'envoi de la 14e saison de "On n'est pas couché", talk-show toujours produit par Tout sur l'écran, la société de Catherine Barma. Cette saison sera placée sous le signe du renouveau pour le rendez-vous du samedi soir puisque, pour la première fois depuis son lancement en 2006 sur la chaîne du service public, l'émission n'aura plus de polémistes titulaires et grande première, disposera d'un nouveau décor.
Exit donc Christine Angot, présente depuis deux saisons, et Charles Consigny, qui avait rejoint l'équipe de Laurent Ruquier à la rentrée dernière. Comme l'avait expliqué l'animateur en fin de saison sur Twitter, ce seront désormais deux polémistes différents qui se succèderont à l'antenne chaque semaine. Laurent Ruquier a également confié sa volonté de travailler "tout l'été" sur une nouvelle formule. Outre le nouveau décor, France 2 promet dans son communiqué "de nouvelles rubriques et des happenings".
Pour cette première, dans les rôles des polémistes, Laurent Ruquier fera appel à Adèle Van Reeth et à Franz-Olivier Giesbert - après l'annulation de Frédéric Beigbeder. Et la soirée devrait être particulière puisque l'un des invités principaux est Yann Moix, convié à l'émission de longue date, qui est actuellement au coeur de plusieurs polémiques. Le présentateur recevra également le secrétaire d'Etat auprès de la ministre des Solidarités et de la Santé Adrien Taquet, ainsi que les auteurs Gilles Rozier et Lionel Duroy, Grand corps malade et Zita Hanrot pour le film "La vie scolaire", Zabou Breitman et Micha Lescot pour la pièce "La dame de Maxim" et Antoine Elie pour son album "Roi du silence". Thomas VDB sera le premier humoriste de la saison à participer en tant que chroniqueur.
Des changements qui s'expliquent en partie par la saison contrastée réalisée par "On n'est pas couché" côté audiences. La 13e saison a réuni en moyenne et en audience veille 940.000 téléspectateurs, pour 16,6% de part de marché selon Médiamétrie contre 1,13 million de fidèles (17,5% de PDA) la saison précédente. Mais Catherine Barma, invitée en mai dernier de "#QHM", le Quart d'heure médias de puremedias.com, avait affirmé qu'il n'y avait "pas de sujet d'audience".
"Avec le consolidé, on est toujours au million (de téléspectateurs, ndlr). La télé a complètement changé, et sa consommation aussi. Et je ne compte pas tout ce public beaucoup plus jeune qui regarde l'émission en fragmenté sur Youtube, 'Morandini' ('JeanMarcMorandini.com', ndlr), le 'Huffington Post' ou 'puremedias.com', tous ces médias qui sont sur le net. Ce n'est donc pas comparable", avait-t-elle souligné.
puremedias.com vous propose de revoir le #QHM consacré à Catherine Barma :