"On n'est pas couché" revoit complètement sa copie. Répondant à une internaute qui l'interrogeait sur Twitter sur l'identité du duo qui officiera dans le talk-show du samedi soir de France 2 à la rentrée, Laurent Ruquier a annoncé : "La saison prochaine, les journalistes, éditorialistes ou témoins de l'actualité qui seront présents sur le plateau seront différents chaque semaine". Avec cette déclaration, l'animateur de France 2 et RTL officialise donc la fin de la présence d'un duo récurrent de polémistes, ce qui caractérisait l'émission depuis sa création en 2006.
"Il n'y aura pas de duo pour remplacer ou succéder à Christine Angot et Charles Consigny avec qui nous enregistrons, comme prévu, la dernière émission de la saison cette semaine" a confirmé l'animateur dans un second tweet. Contacté par nos confrères de "20 Minutes", Laurent Ruquier a déclaré : "C'est pour l'instant la seule décision prise et je vais travailler tout l'été sur la nouvelle formule". L'animateur a assuré avoir pris cette décision "il y a déjà plusieurs semaines".
Ces déclarations interviennent alors que Charles Consigny a officialisé ce dimanche son départ de "On n'est pas couché" dans les colonnes du "Parisien". De son côté, depuis samedi, Christine Angot se retrouve prise dans une vive polémique après ses propos sur l'esclavage. "Je regrette de ne pas avoir réussi à me faire comprendre (...) et d'avoir blessé par mes propos. Mon intention était à l'opposé. Je n'ai pas su trouver les mots. Je le regrette. Mon travail est de me faire comprendre. Je m'excuse d'y avoir échoué" a-t-elle écrit ce mardi dans un communiqué, alors que la séquence a fait l'objet de plus de 900 signalements auprès du CSA.
Si les contours de la nouvelle formule d'"On n'est pas couché" - dont les audiences ne cessent de baisser - restent à définir, c'est donc bien un très gros changement qui caractérisera l'émission la saison prochaine avec la mise en place de polémistes tournants. Depuis les débuts du talk-show produit par Tout Sur L'Écran, Eric Zemmour, Michel Polac, Eric Naulleau, Audrey Pulvar, Aymeric Caron, Natacha Polony, Léa Salamé, Yann Moix, Vanessa Burggraf et enfin Christine Angot et Charles Consigny avaient officié dans ce rôle.