Une séquence de fact-checking en direct ? Lundi 24 avril, Cauet recevait Ahmed Sylla et la polémique du moment ne pouvait bien sûr pas être laissée de côté. Alors que Blanche Gardin a la semaine dernière provoqué un tollé en annonçant ne pas vouloir participer à la prochaine de "LOL, qui rit sort!", jugeant le salaire "affolant", le participant de la deuxième saison a pris la parole.
C'est Cauet qui l'a mis sur la voie. "J'ai un potin énorme sur Macron, il paraît qu'il a gagné 200.000 pour 'Lol, qui rit sort'", a lancé l'animateur à son invité. "Blanche, t'es gentille, t'as un peu poussé les curseurs ma chérie", s'est immédiatement amusé l'humoriste et acteur français. Questionné sur le montant touché au moment de sa participation, il a un peu bégayé. "J'ai pris un bon billet (...) c'est très bien payé. C'est Amazon, c'est très bien payé", s'est contenté de dire l'ancien candidat du jeu d'Amazon Prime Video. Il ne donnera aucun chiffre précis.
Reste que, la polémique provoquée par le message de Blanche Gardin semble mettre dans l'embarras ceux qui ont déjà eu l'occasion de participer. "Je n'ai pas trouvé ça cool de sa part à Blanche. Ça jette un peu l'opprobre sur nous autres", a déploré Ahmed Sylla avant de commenter leur relation. "J'aime beaucoup Blanche, on ne se connaît pas, on n'est pas potes, mais je pensais qu'on avait une bonne relation quoi". Il a estimé que le message de l'actrice et humoriste soulignait, en creux, qu'elle était mieux que les participants.
"À la rigueur, si ce n'est pas un modèle qui te plaît ou si t'es gênée, tu ne dis rien. Ou, fais le, et tu donnes tout à une association. (...) J'aide beaucoup d'associations à titre privé et cet argent-là me sert aussi à faire ça", a ensuite plaidé l'acteur de "Classico". "Ou tu refuses ou tu ne dis pas (qu'on t'a proposé de participer)", a renchérit Cauet, avant de poser une question : "Je n'ai pas compris, on lui a proposé les 200.000 et elle a dit non ou... ?"
A LIRE AUSSI : "Qui a gagné la saison 3 de 'LOL : Qui rit, sort !' sur Amazon Prime Video ?"
A ce moment-là, l'invité a légèrement perdu son calme. "Mais ce n'est même pas vrai ! Je suis assez proche de la prod, on le lui a pas proposé ça, il n'y a pas eu de proposition financière de la part d'Amazon !", s'est-il agacé avant de commenter les "rumeurs". "Il y a eu toute cette rumeur qui a circulé sur Paris, certains auraient pris 300.000, 400.000€, ce n'est pas vrai. Les agents se parlent et ce n'est pas ce montant-là. Ce n'est pas ça le tarif". Puremedias.com vous propose de revisionner la séquence.
Amazon a effectivement envoyé à la presse un communiqué pour riposter après l'attaque de Blanche Gardin. Si l'entreprise n'a, sans surprise, pas commenté les cachets, elle a pointé du doigt des inexactitudes dans le message de l'humoriste. Reste que des guest comme Virginie Efira ou Pierre Niney n'ont certainement pas fait le déplacement gratuitement.