Bloqué. Dans son "19:30 médias", Julien Bellver a révélé, ce mardi 18 avril 2023, que la rédaction de "Quotidien" a été délibérément bloquée sur Instagram par la photographe officielle de l'Élysée, Soazig de La Moissonnière. Plusieurs journalistes de l'émission, à commencer par lui-même mais aussi Yann Barthès, sont privés d'accès des photoreportages qu'elle signe sur les réseaux sociaux.
La veille, jour d'allocution pour Emmanuel Macron, Soazic de La Moissonnière avait posté une dizaine de photos sur le réseau social pour illustrer un président de la République à la tâche. "On le voit avec la Première ministre Élisabeth Borne. Lui de dos, elle de face en train de l'écouter sagement", a décrit Julien Bellver. Sur un autre cliché, "il a l'air de dicter son audition. À droite, dans l'écran, la chaîne BFMTV qu'il surveille d'un oeil", a-t-il encore pu constater bien qu'il ait "failli passer à côté de ce petit reportage". "Soazig de La Moissonnière m'a bloqué sur Instagram", a-t-il révélé, photos à l'appui.
"Elle a aussi bloqué les comptes de 'Quotidien'. Elle n'a peut-être pas apprécié que l'on parle d'elle dans l'émission et que l'on s'amuse parfois des mises en scène politiques. On n'est pas les seuls pourtant à relever que le Président en fait parfois un peu trop sous son objectif", a-t-il observé.
Avant de conclure : "Ces photos documentent l'action du chef de l'État. Sont-elles utiles ? Chacun en jugera. Mais elles sont indéniablement d'intérêt public (...) Rappelons juste que Soazig de La Moissonnière est salariée par l'Élysée, que les photos qu'elle choisit de publier appartiennent à la présidence de la République et donc aux Français. Par conséquent, elle ne peut pas en limiter l'accès. Ses photos doivent pouvoir être consultées et surtout décryptées par tout le monde". puremedias.com vous propose de visionner la séquence ci-dessus.