TV
"On ne montre que 20% de ce que l'on voit" : Arnaud Comte, reporter de France 2, raconte le massacre de Boutcha
Publié le 17 avril 2022 à 11:10
Par Florian Guadalupe | Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
De retour en France, le journaliste de France Télévisions a témoigné auprès du podcast "Au comptoir de l'info" des scènes atroces vécues en Ukraine.
Arnaud Comte raconte le massacre de Boutcha au "20 Heures" de France 2 © France 2
La suite après la publicité

Des images compliquées à diffuser à la télévision. Hier, France Télévisions a mis en ligne un nouveau numéro de son podcast "Au comptoir de l'info" dans lequel François Beaudonnet a échangé avec Arnaud Comte, Grand reporter de France 2. Le 3 avril dernier, le journaliste et son caméraman Stéphane Guillemot sont entrés dans la ville de Boutcha, en banlieue de Kiev et ont découvert des dizaines de victimes civiles de la guerre en Ukraine menée par la Russie. Un massacre dont ils ont dû rendre compte dans le "20 Heures" de France 2.

"On le prend dans la gueule"

"C'était d'une puissance extrême. On ne montre que 20% de ce que l'on voit", a-t-il lancé. Et d'expliquer : "L'armée russe a été pulvérisée dans les faubourgs de Kiev. Des colonnes de chars carbonisés où il ne reste que les tripes des soldats russes. C'est ce qu'on voit sur le terrain. Mais ça, ça n'a aucun sens de le diffuser. C'est juste gore. Il n'y a aucun intérêt de montrer ça". Encore très touché, il a lâché : "Ca, on le prend dans la gueule ! Mais on ne le montre pas parce que ça n'a aucun intérêt informatif !".

Pour évoquer ces morts du côté russe, Arnaud Comte a indiqué avoir "montré une botte", "un casque carbonisé sur un blindé" : "Mais après, les 60 centimètres d'intestin qui sont par terre, ça n'a aucun intérêt. On est dans le trash. Ce n'est pas notre boulot. On suggère. Par exemple, certains plans des civils sont suggérés", a-t-il poursuivi. Et d'assurer : "On peut montrer des corps de soldats russes. On l'a déjà fait dans d'autres reportages".

"Des chiens qui mangent les cadavres, c'est immontrable !"

"La réalité, sur une zone de guerre, quand il y a des cadavres partout, il y a des chiens qui rodent et qui mangent les cadavres. Ce sont des images immontrables ! Elles n'ont aucun intérêt. Ca fait partie du trash de ces missions que tu prends pour toi, mais qui reste là", a-t-il conclu.

Mots clés
TV Guerre Ukraine france 2
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Audiences access : Le premier match de l'équipe de France féminine de handball aux JO a-t-il créé l'enthousiasme sur France 2 et France 3 ? play_circle
Audiences
Audiences access : Le premier match de l'équipe de France féminine de handball aux JO a-t-il créé l'enthousiasme sur France 2 et France 3 ?
26 juillet 2024
Audiences dimanche : Quel score pour la victoire de Kévin Vauquelin, deuxième Français à s'imposer sur le Tour de France 2024, sur France 2 ? play_circle
Audiences
Audiences dimanche : Quel score pour la victoire de Kévin Vauquelin, deuxième Français à s'imposer sur le Tour de France 2024, sur France 2 ?
1 juillet 2024
Les articles similaires
"Contre toi" : France 2 annonce la diffusion d'une fiction avec Lannick Gautry et Virginie Ledoyen play_circle
TV
"Contre toi" : France 2 annonce la diffusion d'une fiction avec Lannick Gautry et Virginie Ledoyen
5 juin 2024
"Contre toi" : Que vaut le nouveau thriller avec Lannick Gautry diffusé dès ce mercredi soir sur France 2 play_circle
TV
"Contre toi" : Que vaut le nouveau thriller avec Lannick Gautry diffusé dès ce mercredi soir sur France 2
19 juin 2024
Dernières actualités
"Star Academy" 2024 : Découvrez les 15 élèves de la nouvelle promotion de l’émission de TF1 play_circle
TV
"Star Academy" 2024 : Découvrez les 15 élèves de la nouvelle promotion de l’émission de TF1
12 octobre 2024
"Star Academy" 2024 : Couleurs flashy, pièces inédites... Découvrez les images du château redécoré qui accueillera les élèves de cette nouvelle saison play_circle
TV
"Star Academy" 2024 : Couleurs flashy, pièces inédites... Découvrez les images du château redécoré qui accueillera les élèves de cette nouvelle saison
11 octobre 2024
Dernières news