Un cri du coeur. Ce matin, dans "Les grandes gueules", diffusé sur RMC et RMC Story, Alain Marschall et Olivier Truchot ont organisé un débat autour de l'inflation en France et la difficulté de certains Français pour se nourrir. Une auditrice, ouvrière du BTP, a pointé une hausse des prix globale alors qu'elle ne touche que 1.100 euros par mois, l'obligeant à "sauter un repas par jour".
Autour de la table des chroniqueurs, émue par le témoignage, Kaouther Ben Mohamed, pensionnaire de l'émission, a tenu à soutenir l'auditrice : "Je suis une ex-travailleuse sociale et j'ai travaillé dans la politique à une époque. Il y a dix ans, je suis tombée malade. Quand je suis tombée malade, je me suis retrouvée à demander des aides (sociales, ndlr). C'était hyper douloureux pour moi, en tant que travailleuse sociale, d'aller voir une travailleuse sociale".
En larmes, elle a poursuivi : "Vous ne comprenez pas... Être dans la précarité, c'est hyper humiliant au quotidien ! Quand l'auditrice dit qu'elle ne peut pas tout payer à son enfant, ça fait écho en moi. Non, autour de la table, on n'a pas tous de bons salaires. On peut être ici et continuer à galérer au quotidien, à ne pas pouvoir payer ses factures !". "L'humiliation que subissent les précaires dans ce pays, ça crée un clivage inédit hyper dangereux. Il faut arrêter d'humilier les gens au quotidien (...) Moi, je ne fais qu'un repas par jour avec mon fils, le soir. La journée, je ne mange pas, je ne bois que des cafés", a lancé Kaouther Ben Mohamed, alors qu'Olivier Truchot s'est levé pour lui apporter un mouchoir.
La débatteuse a raconté "être tombée dans le coma" et qu'à son réveil, elle "n'avait plus rien à manger" : "Je suis allé aux Restos du coeur. On m'a dit : 'Madame, vous avez passé la date d'inscription'. Je leur ai dit : 'J'étais dans le coma, regardez !'. Ils ont répondu que j'étais hors délai". "Mon fils, pendant quinze jours, il a mangé des gâteaux au yaourt, matin, midi et soir. Avec du sirop de grenadine, parce que je n'avais pas les moyens d'acheter du lait", a-t-elle ajouté. puremedias.com vous propose de visionner la séquence.