Frustré de ne plus pouvoir faire des "blagues de cul". Interrogé par "L'Equipe" aujourd'hui, Philippe Candeloro est revenu sur sa carrière de commentateur du patinage artistique sur France Télévisions. Celui qui a oeuvré lors des récents Jeux Olympiques d'hiver de Pékin a notamment été questionné sur ses sorties polémiques des dernières années. En 2014, il avait par exemple affirmé à l'antenne : "Je connais un anaconda qui serait bien allé embêter cette Cléopâtre canadienne".
"France Télé est aussi venu me chercher en 2005 parce que je parlais comme ça", s'est-il justifié auprès du quotidien sportif. "C'est important de rester qui je suis, je ne veux pas vendre mon âme. On va finir par devenir des putains de robots. Je n'ai pas envie de vivre cette vie-là. Si je ne peux plus être moi-même, je n'ai plus de raison d'être à la télé", a mis en garde le champion de patinage.
Philippe Candeloro a ensuite révélé devoir "constamment" s'autocensurer lorsqu'il commente le patinage artistique sur France Télévisions, tout comme, selon lui, son acolyte de toujours, Nelson Monfort. "Sauf qu'à la longue ça devient saoulant. C'est frustrant de ne pas pouvoir nous exprimer comme on en a envie. Je suis attendu au tournant par les 'fléaux" sociaux'. Mais quand je croise les gens dans la rue, ils me demandent pourquoi je ne raconte plus de blagues de cul", a-t-il déploré. Et de lâcher : "On s'emmerde. Total, on est passés de 3 millions de téléspectateurs à 1,5 million, en ayant été bâillonnés à 50%".
Au cours de cet entretien, Philippe Candeloro a aussi annoncé que 2022 serait "certainement" sa dernière année sur France Télévisions puisqu'il arrive en fin de contrat. "France Télé devrait en principe 'se débarrasser' de Nelson puisqu'il a l'âge", a-t-il ajouté au sujet de son camarade qui approche de l'âge limite chez France Télévisions de 70 ans. "Par reconnaissance, il faudrait l'autoriser à participer aux JO 2024. Il ne devrait même pas avoir à le demander ! ", a-t-il conclu à l'attention de la direction des sports du service public.
Quoiqu'il en soit, Philippe Candeloro, Nelson Monfort et Annick Dumont commenteront ce week-end sur France Télévisions les Championnats du monde de patinage artistique organisés à Montpellier.