Il y avait de l'ambiance hier sur le plateau de "On n'est pas couché". Laurent Ruquier et son équipe de chroniqueurs, Christine Angot et Yann Moix, recevaient notamment Diane Ducret, journaliste et auteur venu présenter son dernier livre, "La meilleure façon de marcher est celle du flamant rose".
Lors du premier tour de table organisé en début d'émission, Yann Moix a été amené à donner son avis sur cet ouvrage. Le chroniqueur n'y est alors pas allé de main morte. "Rentrer dans un livre, c'est toujours plus facile quand l'écrivain est génial, que c'est un grand ou un vrai écrivain. Ni géniale, ni grande, ni vraie, c'est le problème que j'ai avec vous", a attaqué d'entrée de jeu Yann Moix. "Tout sonne faux. Je n'ai pas marché du tout (...) Vous essayez de surjouer l'apitoiement, de surjouer le surjeu, de surjouer le surdoué. Je trouve ça flasque, informe et inintéressant", a enfoncé l'écrivain.
"Est-ce qu'il faudrait infliger à la personne qui vous a infligé son livre la même chose. Est-ce que l'on doit, quand on parle d'un livre qu'on a lu, infliger la même correction à la personne qui nous a infligé la lecture de sa non-oeuvre ? C'est un vrai problème. J'ai décidé ce soir d'être clément et de m'arrêter là parce que je voudrais finir la saison sur un geste un peu élégant", a précisé Yann Moix. "Après ce que vous venez de dire, ce n'est pas gagné...", lui a justement fait remarquer Laurent Ruquier. "A partir de maintenant, je ne dirai que du bien parce que le mal que je pourrais dire serait terrible, non pas pour vous mais pour moi-même", a finalement ajouté Yann Moix, sous les huées du public.
Egalement invitée, Marie Baümer a alors pris la défense de sa voisine en affirmant qu'elle allait lire le livre après "ce speech" de Yann Moix. "S'il y a un truc que je trouve particulièrement pitoyable dans la vie, c'est la solidarité féminine", a réagi le chroniqueur, toujours très remonté. "Pourquoi voulez-vous que la solidarité soit féminine ?", lui a alors fait remarquer Diane Ducret. "C'est juste une solidarité d'invités", a commenté Laurent Ruquier. "Je ne suis pas sûre que vous soyez allé au bout et que vous l'ayez lu", a ajouté Diane Ducret à propos de son livre. "Je vous confirme, c'est impossible", a sèchement répondu Yann Moix. puremedias.com vous propose de revoir cette séquence.