De la nécessité de réviser ses classiques. Vendredi, lors d'une prise de parole, la porte-parole de la Maison-Blanche Kayleigh McEnany est revenue face aux journalistes sur le phénomène de la "cancel culture", forme de culture de l'interpellation très en vogue aux Etats-Unis, surtout à l'encontre des forces de police, deux mois après la mort de George Floyd, tué par des policiers lors d'une interpellation. Déplorant ce phénomène de stigmatisation de toute une corporation, la porte-parole a énuméré la liste des shows télé qui en ont fait les frais selon elle.
"Nous avons constaté que la 'Pat'Patrouille', un dessin animé sur les policiers, a été annulé. La série 'Cops' a été annulée. 'Live PD' a été annulé. Lego a suspendu les ventes de ses constructions de commissariat. C'est vraiment dommage", a regretté Kayleigh McEnany.
Comme l'ont rapporté les médias américains, si elle avait en partie raison concernant les exemples de "Cops" - avec son générique culte "Bad Boys" et de "Live PD", dont le tournage a seulement été suspendu, qui suivaient tous deux le travail quotidien des policiers, elle a en revanche été contredite par Lego. Le géant de la brique a assuré avoir arrêté de faire la promotion de ses constructions représentant la police tout en poursuivant leur commercialisation.
Quant aux créateurs de "Pat'Patrouille", le compte Twitter officiel de la série s'est fendu d'un message on ne peut plus clair : "Pas d'inquiétude. 'Pat'Patrouille n'est pas annulée". En France, la série d'animation canadienne est diffusée dans "TFOU" sur TF1. La confusion de la porte-parole de la Maison-Blanche concernant le sort de Marcus, Ruben et Chase, les héros du dessin animé, pourrait venir d'une image satirique postée sur les réseaux sociaux montrant le personnage de Chase, le chien policier, affublé d'un panneau indiquant "Annulé" et du message suivant : "Nickelodeon (chaîne télé américaine, ndlr) met fin aux violences policières en se débarrassant (de la police)". La diffusion de "Pat'Patrouille" se poursuit donc à la télévision et la sortie d'un film est même prévue en août 2021 au cinéma.