Pas de place pour les sentiments pendant les épreuves. C'est en tout cas la philosophie de Valérie Trierweiler, candidate de "Pékin express : Duos de choc", actuellement en diffusion sur M6. Hier soir, lors de la 3e étape, pour espérer se qualifier pour l'épreuve d'immunité, les binômes ont dû affronter un parcours d'obstacles, composé de vieux pneus, mais aussi d'un poulailler, d'un tuktuk et d'une toile d'araignée à traverser. Difficulté supplémentaire : le candidat choisi par son co-équipier devait avoir les yeux bandés et transporter des verres remplis de thé sur un plateau. Il devait donc compter sur la seule voix de son partenaire pour être guidé.
Mais la tension a culminé sur le premier obstacle, celui des vieux pneus, puisque Valérie Trierweiler et sa meilleure amie Karine et le binôme d'inconnus formé par les journalistes Xavier Domergue et Yoann Riou se sont retrouvés au même endroit. Pour le plus grand désarroi de l'ex-compagne de François Hollande, qui ne pouvait pas progresser comme elle le souhaitait. "L'ex-première dame de France, galvanisée par la compétition, va se révéler être une concurrente redoutable", avait prévenu Stéphane Rotenberg en voix-off.
Les téléspectateurs n'ont pas eu à patienter bien longtemps. Xavier Domergue a en effet commis une erreur en mettant un de ses pieds hors d'un pneu, ce qui était synonyme de retour à la case départ. Et plutôt que de laisser la production signaler cette faute, Valérie Trierweiler s'en est chargée elle-même. "Non, il a mis dehors ! T'as pas le droit de mettre les pieds dehors", a-t-elle aussitôt signalé. "C'est pas sérieux là...", a grommelé le journaliste sportif de M6, tout en retournant au point de départ.
Après coup, il n'a pas caché son agacement face caméra : "Il y a des gens, ça ne les dérange pas de marcher sur les autres. Nous, on n'est pas comme ça et on va montrer qu'humainement, on va sortir encore plus forts", a averti Xavier Domergue. Sur le terrain, la candidate star de cette saison a eu bien conscience de son comportement. "On n'a pas été sympas à dénoncer, mais bon, à la guerre comme à la guerre. C'est le jeu !", s'est-elle dédouané tout en continuant à guider son amie. puremedias.com vous propose de revoir cette séquence.