Clin d'oeil. L'exercice est connu du public fidèle aux événements sportifs proposés sur France Télévisions. Pendant les Jeux olympiques, Roland-Garros ou le Tour de France, retransmis en continu, il n'est pas rare de devoir se saisir de sa télécommande et de passer de la Deux à la Trois ou de la Trois au canal 14 (France 4) pour continuer à suivre sa discipline préférée.
Les championnats européens de Munich n'échappent pas à la règle. Entre France 2, France 3 et France 4, le fan absolu doit, par exemple ce mercredi, changer de chaîne à cinq reprises s'il ne veut rien manquer de l'événement. "Kévin, vous connaissez la célèbre bascule de France Télévisions, qui est appréciée dans le monde entier. C'est vrai, personne n'arrive à la cheville de France Télévisions... C'est une épreuve artistique aussi, je sais qu'il y a des juges qui sont là qui nous notent comme dans votre sport" a ainsi ironisé, ce mardi soir sur France 3, Laurent Luyat à l'attention de Kevin Mayer, commentateur de luxe de l'épreuve du décathlon qui allait suivre.
Le tout récent champion du monde de réagir : "Est-ce que tous les Français font comme moi et essaient de changer pile au moment où ça change (de chaîne) pour ne rien rater ?", a-t-il plaisanté, provoquant l'hilarité dans le studio. "C'est ça. C'est un art pour nous et pour vous aussi les téléspectateurs", a rebondi Laurent Luyat, avant de reprendre son sérieux pour annoncer que "dans trente secondes maintenant, nous allons nous retrouver sur France 2...". puremedias.com vous propose de visionner la séquence.
Critiquée parce qu'elle arrive parfois à des moments clés, où l'enjeu est puissant, la bascule a l'honneur d'avoir un compte twitter, suivi par plus de 10.000 abonnés, qui salue la réussite et s'amuse de l'échec des transitions d'une chaîne à l'autre.
Régulièrement interpellé à ce sujet sur les réseaux sociaux, Laurent Luyat avait fait une mise au point en août 2021, alors qu'il présentait les plateaux des Jeux olympiques de Tokyo.
"Pour info, comme mes petits camarades à l'antenne, je ne suis pas responsable des pubs, ni de l'heure des bascules", avait-il écrit sur Twitter.