Quatre-vingt deux ans après sa première adaptation en dessin animé par Disney, Pinocchio reprend vie. Le 8 septembre, la plateforme Disney+ proposera à ses abonnés le film, tourné en live action par Robert Zemeckis. Tom Hanks, déjà dirigé par le réalisateur notamment dans "Forest Gump" dans les années 1990, et "Seul au monde", prêtera ses traits au célèbre Gepetto, menuisier qui élève dans son atelier sa marionnette comme son propre enfant.
Les premières images donnent à voir un Gepetto mélancolique, dans un décor des plus sombres. Le vieillard est surpris en pleine prière, appelant les étoiles à réaliser son voeu le plus cher : donner vie à ses créations pour qu'elles vivent la grande aventure.
Si Disney maintient le suspense quant à l'allure de Pinocchio (Benjamin Evan Ainsworth), le célèbre pantin de bois qui ne sait pas mentir, les personnages emblématiques du conte "Les aventures de Pinocchio" de Carlo Collodi paru au XIXe siècle font, eux, une petite apparition, à l'image de Figaro, le chat de Gepetto, Jiminy Cricket, doublé en version originale par Joseph Gordon-Levitt, et la fée bleue campée par Cynthia Erivo. Luke Evans ("La belle et la bête") incarne, quant à lui, le méchant qui mène les enfants à leur perdition.
Pinocchio a fait ou fait encore l'objet de plusieurs adaptations ces derniers mois. Amazon Prime Video a diffusé celle proposée par signée Matteo Garrone tandis que Guillermo del Torro a dévoilé les premières images de sa version pour Netflix.