Les samedis soirs de France 2 vont temporairement changer de genre. Ce soir, la chaîne publique diffusera en effet le premier des deux épisodes de "Planète bleue", un documentaire événement en deux numéros de 90 minutes. La deuxième partie sera proposée la semaine prochaine dans la même case, traditionnellement réservée aux divertissements.
Lors de la présentation à la presse de ce nouveau programme, commandé par la BBC et diffusé en fin d'année dernière en six épisodes de 52 minutes, France 2 a insisté sur la quantité de travail nécessaire. En effet, les équipes de "Planète bleue" ont tourné pendant pas moins de quatre ans, organisé 125 expéditions dans 39 pays et ont passé 6.000 heures sous l'eau pour récolter des images jamais vues.
Les nouvelles technologies ont été mises à profit pour aller plus profond, plus longtemps et plus discrètement que jamais, au plus près des poissons, baleines et autres mammifères marins, tandis que certaines technologies ont même été mises au point spécifiquement pour le tournage. "Quand on plonge, on ne fait plus de bulles, plus de bruit, on peut rester sous l'eau dans un silence complet sans effrayer les poissons, et ce quatre heures de suite", expliquait ainsi James Honeyborne, producteur de la série documentaire.
Les diverses équipes ont également passé 1.000 heures dans un sous-marin, descendant jusqu'à un kilomètre de profondeur, permettant de filmer des espèces qui restent encore aujourd'hui non identifiées. La chaîne et le producteur se félicitent également d'avoir mis à jour des comportements encore jamais vus chez certaines espèces, dont l'intelligence et la sophistication des comportements les a surpris.
France 2 espère rencontrer en France un succès similaire à ce que la BBC a connu l'a dernier. Le 29 octobre dernier, le premier des six épisodes avait ainsi réuni 14,1 millions de téléspectateurs, soit le record d'audience annuel au Royaume-Uni, toutes chaînes confondues. Face à ce succès colossal, la série documentaire a été vendue dans plus de 200 pays.