"Plus belle la vie" victime du tennis. Mardi dernier, à 20h20, les fidèles du feuilleton de France 3 ont eu la désagréable surprise de constater que les héros du Mistral avaient été remplacés par Marketa Vondrousova et Petra Martic. La chaîne retransmettait en effet le quart de finale de Roland-Garros opposant les joueuses tchèque et croate, qui s'est soldé par la victoire de Marketa Vondrousova et qui a été suivi entre 19h50 et 21h20 par 2,03 millions de téléspectateurs en moyenne, selon Médiamétrie, soit 9,7% du public.
Compte tenu de cette heure de fin tardive, France 3 a fait le choix de diffuser directement la nouvelle saison de sa série policière "Tandem", portée par Astrid Veillon et Stéphane Blancafort. Résultat, le 3812e épisode de "Plus belle la vie" n'a pas été diffusé et les fans se sont repliés vers le replay puisque, pendant le tournoi de tennis, France 3 a pris le parti de proposer dès 18h l'épisode du soir sur sa plateforme France.tv pour anticiper les risques de déprogrammation.
Mercredi matin, la traditionnelle rediffusion de l'épisode de la veille, transformée pour le coup en diffusion d'un inédit, a fait le plein sur France 3. A 5h30, "Plus belle la vie" a réuni 310.000 aficionados (en première diffusion et en intégrant le replay sur la journée), pour une part de marché de 27,9% auprès de l'ensemble du public. A titre de comparaison, la veille, à la même heure, le feuilleton n'avait pu compter que sur 12.000 téléspectateurs (1,5% de PDA).
L'épisode de mardi a ensuite été diffusé mercredi soir à l'heure habituelle, avec une plus faible audience à la clé : 2,90 millions de téléspectateurs (13,2% de PDA). Il faut dire qu'un tweet posté plus tôt dans la journée sur le compte Twitter de la série et annonçant que le "rattrapage de l'épisode non diffusé hier soir" aurait lieu "samedi" portait à confusion ; certains fans pensant que l'épisode de mardi ne serait diffusé que samedi.
Ce qui n'a finalement pas été le cas. Pour rattraper son décalage, comme cela est devenu désormais une habitude pour France 2 avec "Un si grand soleil" en pareil cas, France 3 proposera exceptionnellement le dernier inédit de la semaine de "Plus belle la vie" ce samedi 8 juin en lieu et place de la série "Zorro". Outre ce jour inédit, les fidèles devront également être attentifs à l'horaire puisque l'épisode de samedi débutera à 20h15 au lieu de 20h20 habituellement.