Est-ce la fin du psychodrame autour de "Plus belle la vie" ? Aujourd'hui, France Télévisions annonce avoir enfin trouvé un accord avec Newen, la société produisant le feuilleton à succès de l'avant-soirée de France 3. "Après une longue négociation (...) France Télévisions et Newen se sont mis d'accord sur un partage équilibré de la valeur créée par les nouveaux épisodes de la série 'Plus belle la vie', qui seront désormais coproduits", annonce ainsi le groupe public dans son communiqué. Selon nos informations, l'accord Newen-France Télévisions vaut pour les trois prochaines années, à condition que l'audience du programme se maintienne.
Suite à l'annonce du rachat de Newen par TF1 à l'automne dernier, France Télévisions avait émis des doutes sur l'avenir de son programme phare, envisageant un départ de ce dernier sur TF1. Les inquiétudes du groupe public avaient cependant été fermement tempérées par une décision de l'Autorité de la concurrence en date du 12 janvier 2016. Dans cette dernière, l'anti-trust français affirmait que "Plus belle la vie" n'avait pratiquement aucune chance de partir sur TF1 au vu du contrat liant France 3 et Newen.
L'Autorité de la concurrence rappelait notamment que le contrat comportait "un droit de suite, avec renouvellement automatique" pour France 3. Autrement dit, Newen devait proposer en priorité à France Télé l'acquisition des droits pour la suite du programme et ne pouvait donc pas rompre unilatéralement le contrat à son terme.
Le contrat "Plus belle la vie" prévoyait également qu'une partie de la production soit réalisée par la filiale de production de France Télévisions. Le groupe public disposait aussi d'un pouvoir de validation des éléments déterminants concernant la qualité de la production et est enfin prioritaire sur la rediffusion des anciennes saisons. Autant d'éléments éloignant la perspective d'une migration sur une chaîne concurrente...
Dans son communiqué d'aujourd'hui, France Télévisions, désormais co-producteur de "Plus belle la vie", annonce reprendre "de manière normale l'examen des projets et développements proposés par Newen", enterrant ainsi officiellement la hache de guerre avec la société de production.
Reste maintenant à savoir ce qu'il adviendra d'une autre émission de France Télévisions produite par Newen : "Les maternelles". Diffusé quotidiennement sur France 5 depuis 2001, ce programme matinal animé par Sidonie Bonnec semble davantage menacé. Le 31 mars dernier, BFM Business révélait ainsi que France Télévisions avait lancé un appel à projets pour une nouvelle émission quotidienne dans cette case.