Les vives protestations de France Télévisions n'auront rien changé. Le groupe TF1 a annoncé hier soir avoir signé un accord avec les actionnaires de Newen pour acheter 70% du capital du groupe de production qui abrite les sociétés Telfrance, Capa, Be Aware et 17 juin Media. Ce groupe produit "Les Maternelles", "Le magazine de la santé", "Faites entrer l'accusé", "L'effet Papillon" mais aussi de nombreuses fictions comme "Plus belle la vie" bien sûr, mais aussi "Braquo", "Candice Renoir", "Le sang de la vigne", "Nina" ou encore "Versailles", la nouvelle super-production de Canal+.
"Ce partenariat entre un diffuseur français de premier plan et un groupe à succès de production et de distribution de contenus audiovisuels, qui a notamment démontré sa capacité à attirer et à fédérer des talents, a pour principal objectif de développer la production française à l'international et notamment auprès des grands diffuseurs européens", écrit TF1 dans un communiqué. Fabrice Larue, l'actuel président de la société, conserve les 30% du capital restants et reste à son poste.
"Newen veillera en effet à préserver une relation de confiance avec ses clients privilégiés, avec l'assurance d'un maintien sur le long terme de leur approvisionnement en programmes de qualité", promet TF1 dans sa volonté de pacifier ses relations avec France Télévisions, dont les dirigeants se sont vivement inquiétés publiquement des conséquences de cette vente sur l'avenir de ses programmes phares, désormais produits par son prinicpal concurrent.
I A lire également : Nonce Paolini : "Nous garantissons à Newen l'indépendance, la pérennité et le développement"