L'équipe de l'émission "Les Maternelles ", menacée de disparition suite à l'annonce du rachat par TF1 de la société de production Newen réagit. Dans un communiqué, elle défend l'émission "reconnue d'utilité publique depuis 2001". "Si cette menace se confirmait, la seule émission quotidienne traitant de sujets essentiels autour de la naissance, la parentalité, la famille, sans aucun tabou, disparaîtrait du paysage audiovisuel français", énonce le communiqué.
A l'antenne sur France 5 depuis quinze ans, "Les Maternelles" est effectivement une référence pour les parents. "Les Maternelles défendent les droits des femmes et des hommes, et rappellent constamment l'importance de la protection de l'enfance. Les Maternelles participent aux grands débats qui agitent la société autour de la famille" peut-on lire encore.
Avec la fin probable de l'émission, les équipes aussi sont menacées de perdre leur travail. "Les Maternelles, c'est une centaine de personnes, journalistes et techniciens mobilisés autour de ces enjeux. Toute l'équipe réaffirme avec force son attachement à cette émission indissociable des valeurs du service public."
L'émission a aussi reçu le soutien sur Twitter deMaïtena Biraben, aux manettes entre 2001 et 2005. Son message a été retweeté parKarine Le Marchand, qui avait pris la suite avant de partir pour M6 en 2009.