"Vous méritez de vous maintenir. Ça fait deux mois et demi que je vous dis que vous allez vous maintenir. Le problème c'est pas tant de savoir si je vais passer pour un con, c'est de savoir si vous avez la capacité intellectuelle, physique, et technique de le faire ! C'est maintenant qu'il faut le faire, pas demain, ni hier". De l'aveu-même de ses joueurs transcendés, ce seul discours prononcé par Pascal Dupraz avant un match décisif contre Angers a permis au Toulouse Football Club d'arracher son maintien en Ligue 1, lors de la saison 2015-2016. Tout comme Laurent Ruquier à une époque, les dirigeants de France Télévisions se sont sans doute rappelés de cette causerie passée à la postérité pour nommer le meneur d'hommes charismatique en sauveteur d'une mission désespérée.
Le Savoyard prendra en main l'équipe de Fontenay-le-Vicomte, dans l'Essonne, une des pires de l'Hexagone, dont les téléspectateurs de France 3 Île-de-France pourront suivre l'évolution dans "Les héros du gazon", diffusée à partir du 15 septembre prochain. Dans ce format tiré de la télévision belge, un coach aguerri est nommé sur le banc d'un club en très mauvaise posture pour essayer de le redresser sur une période donnée. Pour cette version française, c'est donc Pascal Dupraz, un "dur au coeur tendre", qui jouera les pompiers de service afin d'aider cette formation à la défense poreuse à garder sa place dans sa division. L'ancien consultant de Canal+ a cinq rencontres pour relever le challenge.
La bande-annonce donne sacrément envie, et le technicien semble n'avoir rien perdu de ses talents d'orateur pour titiller les égos de ses ouailles. "Les mecs, à l'entraînement avant ils étaient 15 et là, premier entraînement de Dupraz, ils étaient 35. Ils ont adoré l'expérience", a soufflé en avant-première Jocelyn Hapdey, le réalisateur de l'émission sur le site de France 3. À l'issue des huit épisodes de 13 minutes chacun, on pourra savoir si les joueurs de Fontenay-le-Vicomte ont allié plaisir et résultats.