Coup dur pour Sidonie Bonnec, qui a repris les commandes des "Maternelles" depuis la rentrée. Invité ce matin de "L'Instant M" sur France Inter, Christian Vion, secrétaire général de France Télévisions, a annoncé la fin probable à la fin de la saison de cette émission produite par... Newen, au centre d'un bras de fer entre TF1 et France Télévisions. "On envisage d'arrêter 'Les Maternelles' à la fin de la saison. C'est une émission qui fonctionne moins bien qu'avant mais je ne vous cache pas que le fait qu'elle soit produite par Newen nous amène à nous interroger davantage quand les émissions sont fragiles", a-t-il expliqué.
"Les Maternelles " est à l'antenne depuis 2001. Ces dernières saisons, l'audience de l'émission s'est effectivement érodée, avec une moyenne de 100/150.000 téléspectateurs, soit 4% du public devant son poste à cette heure. Elle a révélé de nombreux talents, comme Maïtena Biraben, Karine Le Marchand ou encore Élizabeth Tchoungui. Daphné Bürki et Julia Vignali étaient ses deux dernières animatrices.
Christian Vion est aussi revenu sur l'opération de rapprochement entre Newen et TF1. "Notre principal fournisseur est racheté par notre principal concurrent. Ce qu'il nous apporte, c'est du programme, ce n'est pas anodin, a-t-il expliqué. C'est un paradoxe, il travaille très peu pour TF1 et essentiellement pour la télévision publique. On considère que cette opération est déloyale, on a arrêté tous les projets en cours le temps de voir si on peut reprendre des relations normales".
A propos de "Plus belle la vie", série aussi produite par Newen via sa filiale Telfrance, Christian Vion a assuré que les téléspectateurs retrouveraient leur série... jusqu'en juin sur France 3. Mais aucune certitude pour la saison prochaine. "Après, rien n'est sûr, j'espère qu'on trouvera une solution. TF1 peut se mettre daccord avec Newen sur le feuilleton car nous ne sommes pas propriétaire des oeuvres", a-t-il prévenu.