Frédérique Lantieri est en colère. La journaliste, à la présentation de l'émission "Faites entrer l'accusé" depuis cinq ans, voit d'un mauvais oeil le rachat de la société de production Newen par TF1. L'émission retraçant les plus grandes affaires judiciaires diffusée sur France 2 est produite par la société 17 juin media, dans laquelle Newen a pris une participation majoritaire en mars dernier. Interrogée par "TV Mag", la journaliste ne cache pas son énervement envers TF1.
"C'est scandaleux ! Comment peut-on imaginer qu'une boîte privée (TF1, ndlr) se fasse du fric avec l'argent du contribuable ?", s'emporte t-elle lorsqu'elle évoque le rachat. "Comment peut-on exploiter des marques mises au point grâce à la redevance ? C'est inadmissible !", poursuit-elle après avoir expliqué que l'émission est de plus en plus qualitative. "Je ne sais pas si je me bonifie avec les années mais c'est le cas pour le magazine. C'est de plus en plus exigeant" explique t-elle. Une bonne raison pour elle de s'inquièter des conséquences du rachat par TF1 de Newen qui pourrait mettre en péril l'avenir de l'émission.
"Je suis à fond derrière Delphine Ernotte", ajoute Frédérique Lantieri. Car la présidente de France Télévisions, en colère contre Newen qui fournit de nombreux programmes au groupe public, a décidé la semaine dernière de suspendre ses développements et projets avec la société de distribution et de production. Frédérique Lantieri rejoint ainsi la plupart des salariés des sociétés de production appartenant à Newen (dont 17 juin média) qui ont fait savoir la semaine dernière qu'ils étaient "très attachés au service public avec lequel ils ont noué des liens de confiance depuis de nombreuses années".