Quand la réalité rejoint la fiction. Les téléspectateurs de France 3 ont découvert mercredi soir au début de "Plus belle la vie" un hommage des acteurs de la série au lieutenant-colonel de gendarmerie Arnaud Beltrame, tué par un terroriste vendredi dernier à Trèbes dans l'Aude après avoir pris la place d'un otage. La scène d'ouverture du feuilleton s'est déroulée devant le commissariat fictif du Mistral, à Marseille, où le drapeau français avait été mis en berne. Deux personnages emblématiques de la série, des policiers, Jean-Paul Boher (joué par Stéphane Henon) et Patrick Nebout (incarné par Jérôme Bertin), ont engagé le dialogue autour de l'hommage national rendu au gendarme.
Particularité de la série depuis son lancement en 2004 : le jour de diffusion correspond au jour dans lequel est censée se dérouler l'action. "Tu seras avec nous, pour l'hommage à Arnaud Beltrame ?", a ainsi lancé Patrick Nebout à son collègue en ce jour d'hommage national. Et celui-ci de répondre : "Bien sûr. Il mérite tous les honneurs. C'est le genre de gars qui te donne envie de te lever pour aller bosser".
Les deux personnages se sont ensuite demandé s'ils auraient été capables d'agir de même en pareilles circonstances pour mieux souligner le courage dont a fait preuve le militaire. "Beltrame, on se souviendra de son nom", a estimé Patrick Nebout. "La meilleure façon de lui rendre hommage, c'est de ne pas oublier les autres victimes qui sont tombées avec lui", a ajouté Boher, avant que la scène ne se conclue par un petit silence. Vendredi dernier, dans l'Aude, trois autres personnes ont perdu la vie dans ces attentats.
Le feuilleton de France 3 est habitué à rebondir sur l'actualité. Dans un registre plus léger, en fin d'année dernière, deux autres personnages de "Plus belle la vie" avaient rendu hommage à Johnny Hallyday, quelques jours après sa disparition. Au printemps 2017, c'est l'élection d'Emmanuel Macron à la présidence de la République qui avait cette fois été commentée.