Un séisme dans l'univers des feuilletons. Selon "Le Figaro", la série de France 3, "Plus belle la vie", va bientôt s'arrêter définitivement. Produite par Newen, la fiction pourrait cesser d'être diffusée à la fin de l'année. Elle avait été lancée en août 2004 et avait rythmé le quotidien de millions de Français durant près de 4.500 épisodes. Contacté par puremedias.com, le groupe France Télévisions ne fait pas de commentaires.
Poids lourd de la grille de France 3, "Plus belle la vie" s'est rapidement installée dans la case de 20h de la troisième chaîne. Elle racontait la vie du quartier du Mistral, un lieu imaginaire de Marseille. Le feuilleton a aussi mis en lumière de nombreux acteurs, tels que Laurent Kerusoré, Sylvie Flepp, Cécilia Hornus, Serge Dupire, Rebecca Hampton, Laëtitia Milot et Hélène Médigue.
Après plus d'une dizaine d'années sur France Télévisions, les audiences de la série ont commencé à s'éroder et à faiblir petit à petit. Longtemps au-dessus des 4 millions de téléspectateurs et des 18 points de PDA en moyenne, le feuilleton sur la ville de Marseille a chuté en 2018 et pour passer sous la barre des 3 millions de téléspectateurs. Cette saison, depuis la rentrée de septembre 2021, "Plus belle la vie" a réuni en linéaire et en moyenne 2,6 millions de téléspectateurs, selon Médiamétrie. La part de marché s'est ainsi élevée à 11,4% des individus de quatre ans et plus.
Par ailleurs, "Plus belle la vie" a vu naître dans le PAF des concurrents dans le registre du feuilleton quotidien. En 2017, TF1 a dégainé une nouvelle fiction, dans la case de l'access, à 19h : "Demain nous appartient". Cette série autour de la ville de Sète, a également accouché d'un spin-off en quotidien, diffusé avant "DNA", "Ici tout commence". "Plus belle la vie" a aussi dû faire face à un nouveau concurrent au sein du groupe France Télévisions. Lancé en 2018, "Un si grand soleil" s'est installé sur France 2 après le "20 Heures" d'Anne-Sophie Lapix. Par ses nouvelles intrigues, la série de la Deux s'est doucement imposée comme le feuilleton phare de France Télévisions.