L'horreur qui a frappé Paris et Saint-Denis la semaine dernière a choqué en France, mais aussi à l'étranger. Les hommages se sont multipliés aux quatre coins du monde, les messages de paix ont afflué, mais dans ce climat de recueillement et de deuil, certains n'ont pas perdu le sens des affaires.
Sur son site internet, l'INPI, Institut national de la propriété industrielle, indique en effet avoir reçu ces derniers jours "des demandes d'enregistrement de marques portant sur des signes tels que 'PRAY FOR PARIS' ou 'JE SUIS PARIS'". Des entreprises ou des individus ont donc essayé de déposer ces marques pour pouvoir ensuite les exploiter commercialement.
Mais l'institut a décidé de ne pas donner suite à ces demandes. "L'INPI a pris la décision de ne pas enregistrer ces demandes de marques ou leurs variantes car elles apparaissent contraires à l'ordre public. En effet, ces marques sont composées de termes qui ne sauraient être captés par un acteur économique du fait de leur utilisation et de leur perception par la collectivité au regard des événements survenus le vendredi 13 novembre 2015", explique l'établissement public dans un communiqué.