Une erreur gagnante. Mardi soir, dans "Questions pour un champion" sur France 3, une candidate a étonné Samuel Etienne en devinant la réponse à une question... qu'il n'avait pas encore posée ! En plein milieu de la première manche, celle du "9 points gagnants", alors que l'animateur s'apprêtait à poser une question "Poésie", Marie-Jeanne, candidate tout droit venue de Bergerac en Dordogne, a appuyé sur le buzzer par erreur, l'empêchant d'entendre la question.
Alors qu'elle était déjà en possession de 4 points et qu'elle jouait pour une question pouvant lui rapporter 2 points supplémentaires, Samuel Etienne l'a encouragée à tenter une réponse au hasard. Et la candidate de répondre avec le premier mot en lien avec la poésie lui venant à l'esprit : "hémistiche". L'animateur en est resté bouchée bée, tout comme la principale intéressée, car il s'agissait de la bonne réponse à la question : "Quel nom porte chacune des deux parties d'un vers coupé par la césure ?".
"J'aime la poésie", s'est justifiée Marie-Jeanne, tout sourire. "Et la poésie vous le rend bien !", s'est amusé Samuel Etienne, qui a prévenu la candidate : "Je peux vous dire que cette séquence, je vais me la couper avec mes petits doigts, puis je vais la mettre sur les réseaux sociaux parce que je trouve ça formidable ce qu'il vient de se passer".
L'animateur de France 3 a tenu sa promesse puisque la séquence a été mise en ligne ce matin sur le compte Twitter officiel de "Questions pour un champion", accompagnée du commentaire suivant : "Un point bien mérité par notre candidate Marie-Jeanne lors de l'épreuve du neuf points gagnants". Un coup de bluff qui a porté chance à la candidate, qui s'est hissée jusqu'en finale, où elle a cependant échoué face à Vincent et sa première victoire. Mardi soir, le jeu de Samuel Etienne a enregistré un score dans sa moyenne habituelle avec 1,26 million de téléspectateurs pour 11,4% de part de marché, selon Médiamétrie. puremedias.com vous propose de revoir cette séquence.