TV
"Qui ici va vivre avec 710 euros par mois ?!" : Le coup de gueule de François Ruffin, au bord des larmes
Publié le 25 octobre 2021 à 11:33
Par Florian Guadalupe | Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
Le député de la France insoumise était l'invité samedi soir d'"On est en direct" sur France 2.
François Ruffin pousse un coup de gueule dans "On est en direct" © France 2
La suite après la publicité

La forte émotion du député. Samedi soir, François Ruffin était l'invité d'"On est en direct", présenté par Léa Salamé et Laurent Ruquier sur France 2, à l'occasion de la sortie en salles de son nouveau documentaire "Debout les femmes !", racontant la vie des femmes en situation de précarité. Au cours de son interview, le parlementaire s'est ému en évoquant le faible salarie des auxiliaires de vie sociale.

"Moi, tout ce qui peut être gratté, je le gratte ! Quand il s'agit - non pas de faire un pas - mais un bout d'orteil en avant, je le prends !", a commencé François Ruffin, avant d'évoquer le vote à l'Assemblée en faveur d'un tarif plancher national de 22 euros par heure d'intervention des services d'aide à domicile en 2022. "Si je divise la somme qui est donnée (par l'Etat, ndlr) par le nombre d'auxiliaires de vie sociale, ça va faire 28 euros par mois. Comme le ministère du Travail a estimé que leur salaire moyen était de 682 euros, elles auront le bonheur d'être à 710 euros", a-t-il poursuivi.

"Qui, ici, va vivre avec 710 euros par mois !?"

Au bord des larmes, révolté, le documentariste a lâché : "Qui, ici, va vivre avec 710 euros par mois !? Quel député ?! Quel ministre ?! Et pourtant, c'est de elles qu'on dit qu'elles sont essentielles et indispensables et qu'elles font un travail exceptionnel !". "Je sais que ces 28 euros, ça fera une moitié de caddie. Ca fait un bout de plein. Je vais le prendre ! Je vais voter pour, bien sûr ! Mais la dignité et la décence, dans notre pays, c'est le salaire minimum. D'autant plus pour celles qui s'occupent de nos malades", a lancé François Ruffin. puremedias.com vous propose de visionner la séquence.

Mots clés
TV Politique Video Programme TV
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles Politique
Dernières actus Politique
Politique
Dernières actualités
Dernières news