La réalité dépasse parfois la fiction. Ce fut le cas les 9 et 10 septembre 2001 dans "Who Wants to Be a Millionnaire ?", la version britannique de notre célèbre "Qui veut gagner des millions ?", diffusée sur la chaîne ITV. Sous les yeux du présentateur Chris Tarrant, un ancien militaire, le major Charles Ingram, arrive à bout de la 10e question et décroche le jackpot, 1 million de livres sterling. Pourtant, quelques jours plus tard, en revisionnant l'émission - qui n'a jamais été diffusée telle quelle en Angleterre - la production du jeu est prise d'un doute, d'autant que le parcours du candidat n'a pas été sans embûches, celui-ci ayant épuisé la quasi totalité de ses jokers dès les premières questions. Et si Charles Ingram avait triché ?
La réponse est oui. L'homme criblé de dettes avait deux complices dans le public, son épouse et un ancien candidat, qui devaient tousser lorsqu'ils entendaient la bonne réponse parmi les quatre propositions énumérées à voix haute par Charles Ingram, ce qui lui a valu outre-Manche le surnom de "Coughing Major", l'homme qui tousse.
Un procès a eu lieu en 2003, au terme duquel le couple Ingram, qui a toujours clamé son innocence, a été condamné à 18 mois de prison avec sursis pour fraude, tandis que leur complice Tecwen Whittock a écopé de 12 mois de prison avec sursis. L'amende s'est élevée à 15.000 livres pour chacun d'entre eux.
Cette affaire a donné lieu la même année à un documentaire diffusé sur ITV, baptisé "Major Fraud" et à une pièce de théâtre, en 2017, "Quiz", adaptée en mini-série par les chaînes ITV et AMC. C'est cette mini-série que les téléspectateurs de TF1 pourront découvrir cette saison, comme l'a annoncé la chaîne dans son dossier de presse de rentrée. Composée de trois épisodes d'une heure, elle est signée James Graham - déjà à l'origine de la pièce de théâtre - et mise en scène par Stephen Frears.
"Quiz" accueille dans son cast Matthew Macfadyen ("Succession") dans le rôle du candidat tandis que le présentateur de "Who Wants to Be a Millionnaire ?" est incarné par Michael Sheen. La série revient sur le parcours du candidat ainsi que sur le procès. Diffusée au printemps dernier en Angleterre, la série a réuni en moyenne 9,5 millions de téléspectateurs sur ITV.