Une vidéo de 10 minutes à la mise en scène étudiée. Aujourd'hui, Eric Zemmour a officialisé sa candidature à la présidentielle 2022. Le polémiste s'est déclaré via une vidéo mise en ligne en live sur les réseaux sociaux, et retransmise en direct par l'ensemble des chaînes d'information en continu. Si BFMTV, CNews et franceinfo: ont diffusé l'intégralité de la prise de parole d'Eric Zemmour, LCI a en revanche fait le choix de couper le discours du polémiste au bout de sept minutes.
Assis devant une bibliothèque, Eric Zemmour a lu un texte, un imposant micro posé devant lui, avec pour fond musical la 7e symphonie de Beethoven. Pendant ses 10 minutes, le discours de candidature du polémiste était illustré par de nombreuses images tirées d'émissions de télévision, de films, de séries ou des réseaux sociaux. Une forme qui pose aujourd'hui pour l'équipe d'Eric Zemmour, comme pour les chaînes ayant diffusé sa déclaration de candidature, la question du respect des droits d'auteurs.
Certaines des images utilisées par Eric Zemmour ont directement mis en cause les journalistes et les médias. "Bien sûr, on vous a méprisés", a ainsi lancé Eric Zemmour à son public. "Les puissants, les élites, les bien-pensants, les journalistes, les politiciens, les universitaires, les sociologues, les syndicalistes, les autorités religieuses, vous disaient que tout cela était un leurre, que tout cela était faux, que tout cela était mal", a énuméré le candidat, en faisant apparaître successivement les visages d'Aymeric Caron lorsqu'il était chroniqueur dans "On est pas couché" sur France 2 - une émission à laquelle Eric Zemmour a longtemps participé -, puis celui d'un Yann Barthès hilare dans "Quotidien" sur TMC.
Un peu plus tard dans son discours, sur des images le montrant au milieu d'une foule de micros tendus par des journalistes, Eric Zemmour a continué sa mise en accusation. "Face à nous se dressera un monstre froid et déterminé qui cherchera à nous salir. Ils vous diront que vous êtes racistes, ils vous diront que vous êtes animés par des passions tristes (...) Ils vous diront le pire sur moi mais je tiendrai bon. Les quolibets et les crachats ne m'impressionneront pas", a-t-il lancé.